Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, a souligné, vendredi, la nécessité pour l’Etat sénégalais de ”briser le cycle d’endettement grâce à la stratégie de transformation systémique du pays, entreprise par le gouvernement.
”Nous devons briser ce cycle avec cette transformation systémique engagée qui met au devant les citoyens et les collectivités locales”, a-t-il déclaré, lors de la présentation du Plan de redressement économique et social du Sénégal.
M. Sarr a signalé que les 25 lettres de politique sectorielle des différents ministères ont été élaborées en vue ”d’accélérer la croissance et la productivité”.
Il a rappelé aussi les objectifs du référentiel Sénégal 2050 dont l’objectif consiste à bâtir un ”Sénégal nouveau” grâce à la ”diversité de ses ressources”. Selon lui, une telle démarche va ”permettre à notre pays d’avoir une assise financière saine et crédible”.
Il a rappelé “l’ambition du Sénégal d’optimiser un financement endogène”, estimant qu’il faut, ”face aux contraintes, créer des marges de manœuvre budgétaires”. A ce propos, il souligné l’importance d’un “engagement politique fort pour restaurer la confiance des citoyens et des partenaires”.
”En dépit des efforts consentis”, dit-il, les résultats restent insuffisants avec un seuil de pauvreté estimé à 37, 7% et une dette de l’Etat central qui tourne autour de 119%. “L’endettement du Sénégal a conduit à des déséquilibres macro-économiques et l’enjeu est triple”, a-t-il relevé. Une telle situation implique, entre autres, de conduire les réformes nécessaires pour appuyer le secteur privé et retrouver une souveraineté budgétaire.
Source : APS
Laisser un commentaire