Home À la une Abdourahmane Sarr : “Nous devons briser ce cycle d’endettement grâce à la transformation systémique” (ministre de l’Economie)
À la uneEconomie

Abdourahmane Sarr : “Nous devons briser ce cycle d’endettement grâce à la transformation systémique” (ministre de l’Economie)

Partager
Partager

 Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, a souligné, vendredi, la nécessité pour l’Etat sénégalais de ”briser le cycle d’endettement grâce à la stratégie de transformation systémique du pays, entreprise par le gouvernement.

”Nous devons briser ce cycle avec cette transformation systémique engagée qui met au devant les citoyens et les collectivités locales”, a-t-il déclaré, lors de la présentation du Plan de redressement économique et social du Sénégal.

M. Sarr a signalé que les 25 lettres de politique sectorielle des différents ministères ont été élaborées en vue ”d’accélérer la croissance et la productivité”.

Il a rappelé aussi les objectifs du référentiel Sénégal 2050 dont l’objectif consiste à bâtir un ”Sénégal nouveau” grâce à la ”diversité de ses ressources”. Selon lui, une telle démarche va ”permettre à notre pays d’avoir une assise financière saine et crédible”.

Il a rappelé “l’ambition du Sénégal d’optimiser un financement endogène”, estimant qu’il faut, ”face aux contraintes, créer des marges de manœuvre budgétaires”. A ce propos, il souligné l’importance d’un “engagement politique fort pour restaurer la confiance des citoyens et des partenaires”.

”En dépit des efforts consentis”, dit-il, les résultats restent insuffisants avec un seuil de pauvreté estimé à 37, 7% et une dette de l’Etat central qui tourne autour de 119%. “L’endettement du Sénégal a conduit à des déséquilibres macro-économiques et l’enjeu est triple”, a-t-il relevé. Une telle situation implique, entre autres, de conduire les réformes nécessaires pour appuyer le secteur privé et retrouver une souveraineté budgétaire.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Sur les évènements de 2021 et 2023, la justice devait attendre de voir clair avant d’initier des poursuites (ministre)

Le ministre de la Justice a indiqué lundi avoir invité le parquet à ouvrir une enquête sur les violences préélectorales assimilées à des...

Les députés examinent le projet de loi portant création de l’OFNAC

Les députés ont entamé ce lundi l’examen du projet de loi n⁰ 12- 2025 portant création de l’Office national de lutte contre la...

Related Articles

Un chercheur de l’ISRA appelle les producteurs à miser sur les variétés hybrides

Le coordonnateur du programme des parcs de démonstration de technologies agricoles de...

Trafic de viande avariée à Diamaguène Sicap Mbao : Trois individus arrêtés, des restaurateurs impliqués

SENTV : Une opération de police rondement menée a permis, ce jeudi...

La finance islamique devrait occuper une place stratégique dans le plan de redressement, selon un spécialiste

La finance islamique devrait occuper une place stratégique dans le plan de...

L’hivernage, comme une aubaine pour les mécaniciens à Kaolack

Les fortes pluies ne font pas que des malheureux à Kaolack (centre)...