Home À la une Abdourahmane Sarr : “Nous devons briser ce cycle d’endettement grâce à la transformation systémique” (ministre de l’Economie)
À la uneEconomie

Abdourahmane Sarr : “Nous devons briser ce cycle d’endettement grâce à la transformation systémique” (ministre de l’Economie)

Partager
Partager

 Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, a souligné, vendredi, la nécessité pour l’Etat sénégalais de ”briser le cycle d’endettement grâce à la stratégie de transformation systémique du pays, entreprise par le gouvernement.

”Nous devons briser ce cycle avec cette transformation systémique engagée qui met au devant les citoyens et les collectivités locales”, a-t-il déclaré, lors de la présentation du Plan de redressement économique et social du Sénégal.

M. Sarr a signalé que les 25 lettres de politique sectorielle des différents ministères ont été élaborées en vue ”d’accélérer la croissance et la productivité”.

Il a rappelé aussi les objectifs du référentiel Sénégal 2050 dont l’objectif consiste à bâtir un ”Sénégal nouveau” grâce à la ”diversité de ses ressources”. Selon lui, une telle démarche va ”permettre à notre pays d’avoir une assise financière saine et crédible”.

Il a rappelé “l’ambition du Sénégal d’optimiser un financement endogène”, estimant qu’il faut, ”face aux contraintes, créer des marges de manœuvre budgétaires”. A ce propos, il souligné l’importance d’un “engagement politique fort pour restaurer la confiance des citoyens et des partenaires”.

”En dépit des efforts consentis”, dit-il, les résultats restent insuffisants avec un seuil de pauvreté estimé à 37, 7% et une dette de l’Etat central qui tourne autour de 119%. “L’endettement du Sénégal a conduit à des déséquilibres macro-économiques et l’enjeu est triple”, a-t-il relevé. Une telle situation implique, entre autres, de conduire les réformes nécessaires pour appuyer le secteur privé et retrouver une souveraineté budgétaire.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Sénégal-Mauritanie : Ousmane Sonko en 12ème Gaïndé

Ousmane Sonko sera en soutien spécial des Lions. D’après nos informations, le Premier ministre sera au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio ce mardi...

Diène Diouf, directeur d’école : « Ce qu’il faut faire pour réussir le « ubbi tey jàng tey » »

Le directeur de l’école élémentaire El Hadji Salif Bâ de Fatick a appelé à plus de responsabilité pour la mise en œuvre effective...

Related Articles

Bassirou Diomaye Faye prône une ”souveraineté éclairée” par le savoir

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a souligné jeudi, à...

La souveraineté alimentaire passe par des variétés culturales performantes (technicien)

La souveraineté alimentaire passe nécessairement par des variétés culturales performantes pour augmenter...

Marché du livre scolaire : les éditeurs invités à s’organiser en consortium

Le directeur du Livre et de la Lecture, Ibrahima Lô, suggère éditeurs...

Le Forum national du livre, une occasion de repositionner la lecture

Le Forum national du livre et de la lecture prévue, qui s’ouvre...