Home À la une Accès à l’eau : un fonds destiné à résoudre en urgence des difficultés annoncé
À la uneEnvironnement

Accès à l’eau : un fonds destiné à résoudre en urgence des difficultés annoncé

Partager
Partager

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye a agité l’idée de mettre en place un fonds de solidarité dédié à la résolution en urgence de tout problème d’accès à l’eau d’une communauté préalablement, en sus d’une solution structurelle.

‘’On a besoin de petites réalisations et c’est pour cette raison que j’ai eu l’idée de mettre en place ce fonds de solidarité destiné à résoudre d’urgence toute difficulté d’accès à l’eau d’une communauté en attendant des solutions’’, a dit M. Dièye lors d’un entretien accordé à l’APS dans la cadre  la Journée mondiale de l’eau.

Cette journée est célébrée 22 mars de chaque année à travers le monde . L’édition 2025 a pour thème : ”La préservation des glaciers’’, un appel à l’action pour notre avenir hydrique.

‘’La vocation de ce fonds sera d’aller vite quand une communauté n’a pas d’eau. Ce fond va s’atteler à régler en 48 heures ou 72 heures tout problème d’accès à l’eau d’une communauté quelle que soit là où elle se trouve’’, a-t-il expliqué.

‘’L’objectif, a-t-il précisé, c’est qu’on puisse mettre en place un puits si nécessaire avec du solaire ou une pompe au moins en attendant’’. Selon lui, l’essentiel est que la communauté en difficulté ait de l’eau à boire en attendant qu’on puisse réaliser de grands projets.

Le ministre a relevé l’existence de quelques localités du pays qui vivent des difficultés effrayantes d’accès à l’eau. ‘’Ce n’est pas tous les jours qu’on peut aller mettre de grands projets d’accès à l’eau’’, a-t-il fait valoir.

Cheikh Tidiane Dièye dit être convaincu que la question de l’eau ne peut pas se limiter uniquement avec des considérations techniques. ‘’C’est un secteur qu’on ne peut pas gérer seul. Nous voulons que nos compatriotes participent à l’ambition de réaliser d’ici 2030 l’accès universel à l’eau’’, a-t-il laissé entendre.

‘’Nous voulons également que lorsque la communauté internationale se réunira quelque part pour évaluer les objectifs de développement durable (ODD) 2015-2030 que le Sénégal  fasse partie des pays qui atteindront leurs objectifs’’, a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a précisé toutefois qu’il garde pour le moment le nom exact qui sera attribué à ce fonds de solidarité.

 ‘’Je parlerai avec les principaux concernés et après on mettra en place le fonds’’, a-t-il encore dit.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Le Président Bassirou Diomaye Faye veut redynamiser le dialogue social

Poursuivant sa communication lors du Conseil des ministres de ce mercredi 15 octobre 2025, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a...

CAN et Mondial : le Président engage le gouvernement

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a donné le ton. En Conseil des ministres ce mercredi 15 octobre 2025, il a...

Related Articles

Toubacouta : vers la mise en service du bassin de dégorgement des huîtres de Nema Bah

Le bassin de dégorgement à huîtres de Nema Bah, dans la commune...

Bientôt une Ville verte sortira de terre au Lac rose

Sur une superficie de 216 hectares, dont 90 réservés aux espaces verts,...

Le petit commerce de légumes, un souffle de proximité dans les quartiers de Diourbel

Le petit commerce de légumes continue de rythmer la vie quotidienne dans...

“Vous m’avez ôté mes yeux”, l’anecdote d’un ministre qui illustre l’importance des statistiques

“Vous m’avez ôté mes yeux”, aurait dit un ancien ministre des Finances...