Home Politique Alioune Ndao : « Il faut durcir la loi contre les détournements de fonds publics »
Politique

Alioune Ndao : « Il faut durcir la loi contre les détournements de fonds publics »

Partager
Partager

Alors que plusieurs dossiers de détournement de fonds publics, dont celui lié aux Fonds Force Covid-19, suscitent des réactions dans l’opinion, l’ancien procureur de la CREI et actuel député, Alioune Ndao, plaide pour une révision de la législation pénale.

Selon lui, l’objectif est d’adapter les mécanismes juridiques afin de mieux prévenir la récidive et renforcer la confiance des citoyens dans la justice. Invité sur les ondes de la RFM ce vendredi, il a dénoncé la libération sous caution de plusieurs personnes poursuivies pour détournement de deniers publics.

Pour lui, cette approche est trop permissive et compromet la crédibilité de la justice. « Si l’on veut éviter que de telles situations se reproduisent, il faut modifier la loi. Il ne faut plus se focaliser uniquement sur le remboursement des sommes détournées, mais privilégier la détention des mis en cause, tout en procédant à la saisie systématique de leurs comptes bancaires, immeubles et autres biens », a-t-il déclaré.

Le député appelle ainsi à un durcissement de l’arsenal juridique, estimant que les dispositifs actuels manquent de fermeté face à des pratiques qui minent la confiance du citoyen dans l’État de droit. Il plaide pour l’instauration automatique de la détention provisoire pour toute personne suspectée de malversations financières, en complément de mesures de saisie des avoirs.

L’ancien magistrat met également en garde contre les conséquences sociales d’un traitement trop clément de ces affaires sensibles. Selon lui, un laxisme judiciaire pourrait engendrer un sentiment d’impunité : « Les gens finiront par penser que ceux qui ont les moyens peuvent échapper à la prison. Il faut durcir la loi contre les détournements de fonds publics», a-t-il prévenu.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

La CEDEAO soutient la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle dans la région de Saint-Louis au Sénégal

?Son Excellence Zelma Nobre Fassinou, Représentante résidente de la CEDEAO au Sénégal, a présidé le 13 novembre 2025 à Saint-Louis la cérémonie d’inscription et la signature...

Déstabilisation du Sahel et projet de partition du Mali : Quels sont les « sponsors » dont parle le président Tianidu Niger ?

A Bamako, jusque dans les hautes sphères de l’Etat, on dénonce une coalition internationale cachée derrière les Groupes Armés Terroristes. Le président Tiani du Niger dit...

Related Articles

Les Cadres de Dundu revendiquent le Fonds de Valorisation des Actifs du Sénégal (FOVAS).

D’après un communiqué de presse en date du 23 novembre 2025, la...

Restructuration de la coalition Diomaye Président : Mimi Touré, le choix du moment !

Le Président Bassirou Diomaye Faye s’est voulu sans équivoque, en assumant devant des dirigeants du parti Pastefle limogeage...

TERA MEETING DU 8 NOVEMBRE A DAKAR : Ousmane Sonko, un fin stratège !

Venus de tout le Sénégal pour rencontrer leur leader, Ousmane Sonko, les militants et sympathisants de Pastef l’ont...

La rue Félix Faure devenue Serigne Babacar Sy Mansour : l’acte officiel remis au Khalife général des Tidianes

Le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye a remis officiellement samedi au Khalife...