Home Politique Alioune Ndao : « Il faut durcir la loi contre les détournements de fonds publics »
Politique

Alioune Ndao : « Il faut durcir la loi contre les détournements de fonds publics »

Partager
Partager

Alors que plusieurs dossiers de détournement de fonds publics, dont celui lié aux Fonds Force Covid-19, suscitent des réactions dans l’opinion, l’ancien procureur de la CREI et actuel député, Alioune Ndao, plaide pour une révision de la législation pénale.

Selon lui, l’objectif est d’adapter les mécanismes juridiques afin de mieux prévenir la récidive et renforcer la confiance des citoyens dans la justice. Invité sur les ondes de la RFM ce vendredi, il a dénoncé la libération sous caution de plusieurs personnes poursuivies pour détournement de deniers publics.

Pour lui, cette approche est trop permissive et compromet la crédibilité de la justice. « Si l’on veut éviter que de telles situations se reproduisent, il faut modifier la loi. Il ne faut plus se focaliser uniquement sur le remboursement des sommes détournées, mais privilégier la détention des mis en cause, tout en procédant à la saisie systématique de leurs comptes bancaires, immeubles et autres biens », a-t-il déclaré.

Le député appelle ainsi à un durcissement de l’arsenal juridique, estimant que les dispositifs actuels manquent de fermeté face à des pratiques qui minent la confiance du citoyen dans l’État de droit. Il plaide pour l’instauration automatique de la détention provisoire pour toute personne suspectée de malversations financières, en complément de mesures de saisie des avoirs.

L’ancien magistrat met également en garde contre les conséquences sociales d’un traitement trop clément de ces affaires sensibles. Selon lui, un laxisme judiciaire pourrait engendrer un sentiment d’impunité : « Les gens finiront par penser que ceux qui ont les moyens peuvent échapper à la prison. Il faut durcir la loi contre les détournements de fonds publics», a-t-il prévenu.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Coopération parlementaire: El Malick Ndiaye salue la création du Groupe d’amitié Sénégal-Royaume-Uni

La coopération parlementaire entre Dakar et Londres franchit un cap avec la création du Groupe d’amitié Sénégal–Royaume-Uni. Un cadre d’échanges appelé à impulser...

Le gouvernement face à la presse: les points saillants qui seront abordés ce vendredi 

Le gouvernement du Sénégal tiendra ce vendredi 10 octobre une conférence de presse dénommée pour présenter les dossiers majeurs du moment. Modérée par...

Related Articles

Guédé Village : Le périmètre rizicole submergé, la détresse des paysans !

L’angoisse et la désolation se sont emparées de Guédé Village, encerclé de...

5ᵉ édition de remise de kits scolaires du MJIP à Pikine Ouest

Pour alléger le fardeau des parents et favoriser la réussite scolaire des...

France : Nicolas Sarkozy incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé à Paris

L’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, sera enfermé le 21...

La porte-parole du gouvernement dénonce la note Moody’s et défend la transparence des finances publiques

Invitée hier de l’émission « En Vérité » sur Radio Sénégal International...