Home fait divers Au moins 76 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large du Yémen
fait diversSociété

Au moins 76 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large du Yémen

Partager
Partager

Au moins 76 personnes sont mortes et des dizaines portées disparues après le naufrage d’une embarcation transportant principalement des migrants éthiopiens au large des côtes yéménites, dernière tragédie en date sur cette route migratoire périlleuse, ont indiqué des responsables yéménites à l’AFP lundi.

Au moins 76 dépouilles ont été repêchées et 32 personnes secourues, selon deux sources de sécurité yéménites.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a affirmé que 157 personnes se trouvent à bord de l’embarquement.

Le naufrage est survenu dans le golfe d’Aden, au large du gouvernorat d’Abyan, dans le sud du Yémen, une destination fréquente pour les embarcations de passeurs acheminant des migrants qui espèrent rejoindre les riches monarchies du Golfe, dont l’Arabie saoudite, voisine du Yémen.

Certaines des personnes secourues ont été transférées à Aden, à proximité d’Abyan, selon l’une des sources de sécurité.

L’OIM avait précédemment publié un bilan de 68 morts. « Le sort des disparus reste encore inconnu », a déclaré à l’AFP Abdusattor Esoev, chef de mission de l’OIM au Yémen.

En dépit du conflit qui ravage le Yémen depuis 2014, la migration irrégulière à travers ce pays pauvre de la péninsule Arabe se poursuit, notamment en provenance d’Ethiopie, elle-même secouée par des violences ethniques.

– « Abus et exploitation » –

Chaque année, des milliers de migrants africains empruntent la « route orientale », traversant la mer Rouge depuis Djibouti vers le Yémen, dans l’espoir de rejoindre ensuite les pays pétroliers du Golfe.

L’embarcation transportait principalement des migrants éthiopiens, selon la direction de la sécurité du gouvernorat d’Abyan, qui avait annoncé dimanche « une vaste opération pour repêcher les corps d’un grand nombre » de personnes mortes noyées.

Une source au sein de l’OIM a également confirmé à l’AFP que la plupart des personnes à bord de l’embarcation étaient de nationalité éthiopienne.

Le mois dernier, au moins huit personnes sont mortes après que des passeurs ont forcé des migrants à débarquer d’un bateau en mer Rouge, selon l’agence des Nations unies pour les migrations.

L’année dernière, l’OIM a recensé au moins 558 morts sur cette route, dont 462 à cause de naufrages.

Les migrants traversent le détroit de Bab el-Mandeb qui sépare Djibouti du Yémen, une route majeure pour le commerce international mais aussi pour les migrations et le trafic d’êtres humains.

Selon l’OIM, « des dizaines de milliers de personnes se sont retrouvées bloquées au Yémen et subissent des abus et de l’exploitation au cours de leur périple. »

Les richesses monarchies pétrolières du Golfe, comme l’Arabie saoudite ou les Emirats arabes unis, accueillent une importante main-d’œuvre étrangère lieu du sous-continent indien ou d’Afrique.

En avril, plus de 60 personnes ont été tuées lors d’une frappe attribuée aux Etats-Unis qui ont visé un centre de détention pour migrants au Yémen, selon les rebelles houthis qui contrôlent une grande partie du pays.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Sur les évènements de 2021 et 2023, la justice devait attendre de voir clair avant d’initier des poursuites (ministre)

Le ministre de la Justice a indiqué lundi avoir invité le parquet à ouvrir une enquête sur les violences préélectorales assimilées à des...

Les députés examinent le projet de loi portant création de l’OFNAC

Les députés ont entamé ce lundi l’examen du projet de loi n⁰ 12- 2025 portant création de l’Office national de lutte contre la...

Related Articles

Un chercheur de l’ISRA appelle les producteurs à miser sur les variétés hybrides

Le coordonnateur du programme des parcs de démonstration de technologies agricoles de...

Une chercheure souligne l’importance des médias traditionnels comme sources d’information sur les VBG

L’espace public, par le truchement des médias traditionnels, représente 27,6% des sources...

Diourbel : plusieurs quartiers privés d’eau à cause d’une fuite de canalisation

L’approvisionnement de l’eau se trouve fortement perturbée depuis quelques jours dans plusieurs...

Trafic de viande avariée à Diamaguène Sicap Mbao : Trois individus arrêtés, des restaurateurs impliqués

SENTV : Une opération de police rondement menée a permis, ce jeudi...