Home Environnement Cheikh Tidiane Dièye : « L’État adopte des approches préventives » face aux risques d’inondations dans le Nord
Environnement

Cheikh Tidiane Dièye : « L’État adopte des approches préventives » face aux risques d’inondations dans le Nord

Partager
Partager

Face à la menace d’inondations dans la vallée du fleuve Sénégal, l’État a adopté une stratégie préventive, selon Cheikh Tidiane Dièye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Il effectuait une visite de chantier à Dahra Halaybé, localité située dans le département de Podor.

Alors que les pluies abondantes de ces derniers jours alimentent les inquiétudes dans le Nord du pays, Cheikh Tidiane Dièye a rassuré les populations sur la mobilisation des services de l’État.

« Nous vivons des phénomènes extrêmes. Les fortes pluies vont se poursuivre et nul ne peut garantir l’absence d’inondations ou de débordements. Mais l’État est dans des approches préventives. Nous faisons tout pour endiguer et, si cela devait arriver, nous corrigerons », a déclaré le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Il a précisé que sa tournée dans le Nord se poursuivra à Matam, Bakel et Kidira ; des localités particulièrement exposées. « Mes directeurs sont déjà sur le terrain dans plusieurs communes. Il ne s’agit pas d’attendre les sinistres. Il faut aller au contact des populations, renforcer l’esprit de prévention et mobiliser tout le monde pour faire face à d’éventuelles crues », a ajouté le ministre.

À Dahra Halaybé, Cheikh Tidiane Dièye a constaté l’état d’avancement des travaux d’endiguement et d’assainissement, confiés au génie militaire. Ces ouvrages visent à protéger la ville de l’avancée du fleuve Sénégal, qui provoque, chaque année, l’érosion de terrains et des infiltrations d’eau.

« Ce sont des travaux très importants souhaités par les autorités religieuses locales. Ils permettront également d’aménager une esplanade destinée à accueillir le Gamou annuel. Je suis satisfait de la qualité et de l’avancement des travaux », a confié le ministre.

Le ministre a annoncé que ce projet constitue une première phase d’un plan plus large. Il prévoit notamment l’élévation de la digue, son extension latérale et le renforcement des points les plus vulnérables le long du fleuve.

« Nos autorités portent une attention particulière au Fouta. Ce travail va se poursuivre pour assurer durablement la sécurité des populations face aux risques d’inondations », a indiqué Cheikh Tidiane Dièye.

Au cours de cette mission, le ministre visitera des sites et ouvrages stratégiques de suivi de la situation hydrologique des fleuves, mais aussi de la mise en place et du suivi des dispositifs de gestion et de prévention des inondations.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Le Sénégal, le Mali et la Guinée unissent leurs forces

La première réunion du comité de pilotage régional du Programme de renforcement de la résilience dans les zones frontalières (RéZo) se tient, depuis...

L’IA de Fatick sur l’absence des élèves : “Ce qui se perd dans le quantum horaire ne se rattrape pas

L’inspecteur d’académie de Fatick, El hadj Mamadou Diouf, a déploré, mercredi, l’absence des élèves dans les établissements pour la rentrée scolaire, estimant que...

Related Articles

Des logements sociaux, une des solutions “définitives” aux risques d’inondation (élu local)

Le président du conseil départemental de Bakel (est), Mapaté Sy, plaidant pour...

Diourbel : un plan d’action en vigueur pour l’hygiène publique et la lutte contre les encombrements

La région de Diourbel (centre) s’est dotée d’un nouveau plan d’action trimestriel...

Bakel : 5 villages inondés après les lâchers d’eau du barrage de Manantali

BAKEL : À la suite des lâchers d’eau effectués au barrage de Manantali,...