Home Politique Conseil des ministres: Ousmane Sonko présente la nouvelle doctrine de financement des politiques publiques
Politique

Conseil des ministres: Ousmane Sonko présente la nouvelle doctrine de financement des politiques publiques

Partager
Partager

Lors du Conseil des ministres du mercredi 15 octobre 2025, le Premier ministre Ousmane Sonko a présenté la nouvelle doctrine de financement des politiques publiques, pierre angulaire de la transformation économique annoncée par le gouvernement.

Le chef du gouvernement a salué la réussite de l’Appel public à l’épargne (Ape), qui a permis de mobiliser 450 milliards de francs CFA, soit 150 milliards de plus que l’objectif initial, d’après le communiqué du Conseil des ministres.

Selon lui, cette performance « illustre la confiance restaurée des Sénégalais, de la diaspora et des investisseurs régionaux dans la vision économique du gouvernement, ainsi que la rigueur retrouvée dans la gestion des deniers publics ».

Dans le cadre de la Loi de finances initiale 2026, Ousmane Sonko a annoncé plusieurs mesures clés :

le renforcement des synergies entre l’Ape et les autres instruments financiers existants ; la hiérarchisation des projets structurants à financer sur ressources internes ; et l’institutionnalisation de l’Ape comme outil régulier de financement endogène.

Le Premier ministre a souligné que cette orientation marque une refondation de la gouvernance de l’investissement public, visant à réduire la dépendance aux financements extérieurs souvent ralentis par des procédures complexes ou des aléas exogènes.

Cette nouvelle approche reposera sur une discipline budgétaire renforcée, une maturité technique et financière préalable des projets, une responsabilisation accrue des ministères à travers la contractualisation de la performance, et une mobilisation massive du secteur privé.

Selon le chef du gouvernement, il s’agit d’un tournant décisif pour bâtir une économie résiliente et souveraine, en droite ligne avec la Vision Sénégal 2050.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Ligue 1 : le derby USO-Jaraaf, au menu de la deuxième journée

Le derby dakarois entre l’US Ouakam et le Jaraaf, prévu ce samedi au stade municipal de Ngor, s’annonce comme l’une des attractions de...

Clôture du Salon interministériel des Mines: L’ambition d’une souveraineté minière africaine affirmée

Trois jours d’intenses échanges, des milliers de participants venus des quatre coins du monde, un même mot d’ordre : souveraineté. Le Salon international...

Related Articles

Les Cadres de Dundu revendique le Fonds de Valorisation des Actifs du Sénégal (FOVAS).

D’après un communiqué de presse en date du 23 novembre 2025, la...

Restructuration de la coalition Diomaye Président : Mimi Touré, le choix du moment !

Le Président Bassirou Diomaye Faye s’est voulu sans équivoque, en assumant devant des dirigeants du parti Pastefle limogeage...

TERA MEETING DU 8 NOVEMBRE A DAKAR : Ousmane Sonko, un fin stratège !

Venus de tout le Sénégal pour rencontrer leur leader, Ousmane Sonko, les militants et sympathisants de Pastef l’ont...

La rue Félix Faure devenue Serigne Babacar Sy Mansour : l’acte officiel remis au Khalife général des Tidianes

Le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye a remis officiellement samedi au Khalife...