Home fait divers Conseil supérieur de la magistrature : pourquoi le chef de l’État doit rester, selon Ousmane Kane
fait diversSociété

Conseil supérieur de la magistrature : pourquoi le chef de l’État doit rester, selon Ousmane Kane

Partager
Partager

Contrairement à certains acteurs du monde judiciaire et politique, le magistrat à la retraite Ousmane Kane estime que le président de la République doit conserver sa position à la tête du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Pour lui, ceux qui réclament son retrait ne comprennent pas les véritables enjeux de cette institution clé.

Dans un entretien accordé à L’Observateur, l’ancien président de la Cour d’appel de Kaolack défend avec fermeté le rôle du chef de l’État : « Ceux qui combattent l’idée de sa présence ne savent pas de quoi ils parlent. » Il rappelle que le président de la République joue un rôle de contre-pouvoir essentiel face aux influences internes : « Le régulateur du Conseil supérieur de la magistrature, c’est le président. Quand le ministre de la Justice cherche à positionner certains magistrats, c’est lui qui peut refuser. Il l’a déjà fait. »

Pour Ousmane Kane, le vrai problème ne se trouve pas au sommet de l’État, mais dans les rouages administratifs : « Le problème, c’est le ministère de la Justice, la direction des services judiciaires. C’est de là que viennent les propositions de nomination. » Il propose une réforme pour garantir plus de transparence et d’équité dans la gestion des carrières des magistrats : « Il faut instaurer une véritable compétition aux postes, et mettre en place une commission indépendante chargée d’évaluer les candidatures. Cela permettrait d’assainir le processus, sans avoir à exclure le président. »

Enfin, il insiste sur le rôle constitutionnel du chef de l’État : « Le président est garant du bon fonctionnement des institutions. Il ne se mêle pas des détails. »

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Kaolack : les Amazones du Saloum apportent une contribution de mille plants à la campagne de reboisement

La section de Kaolack des Amazones du Fouladou a remis lundi, au ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, mille...

Les députés planchent sur le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte 

La plénière de l’Assemblée nationale examinant le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte a démarré peu après 10 heures,...

Related Articles

Ousmane Sonko en visite de courtoisie chez des autorités religieuses de Kaloack

Le Premier ministre Ousmane Sonko a effectué ce samedi une visite de...

Le président Faye veut instaurer un budget dédié au culte

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé samedi à...

Drame conjugal à Kantène : la fille succombe à ses brûlures après le père et le fils

Ce qui n’était qu’un conflit conjugal s’est transformé en tragédie irréversible. Après...

Le président Faye attendu à Tivaouane, à 11 heures

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est attendu ce samedi ...