Home Faits divers Construction autour des aéroports: L’Anacim sur une piste d’alerte
Faits diversSociété

Construction autour des aéroports: L’Anacim sur une piste d’alerte

Partager
Partager

Les chantiers autour des aéroports inquiètent l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) qui alerte sur les dangers et les risques de compromettre la sécurité du processus de décollage et d’atterrissage des avions. Son Directeur général, Diaga Basse, ne veut pas une répétition de la même situation à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd).

Projets immobiliers, chantiers en cascade, fabrication de briques… Autour de l’Aéroport militaire Léopold Sédar Senghor, hier mercredi 12 février 2025, le fracas des machines et les vrombissements des camions montrent que le lieu déborde d’activités. Ici, les maisons poussent comme des champignons. Cette situation affecte-t-elle la sécuritaire aéroportuaire ? « À l’aéroport de Dakar Yoff, c’est notre problème. Si l’Oaci vient pour auditer l’aéroport et voit que nous n’avons pas respecté ces servitudes, ce sont des points en moins », décline Diaga Basse, Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim).

Il s’exprimait, hier, lors de la rencontre de prise de contact entre l’Anacim et les membres de la Commission de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Infrastructures et des Transports de l’Assemblée nationale. D’après M. Basse, la boulimie immobilière autour de cet espace a conduit à la délocalisation de l’aéroport à Diass. Ainsi, le Dg de l’Anacim insiste qu’il faut tout faire pour que l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) échappe à cette situation déplorée par le député Djiby Ciss, originaire de Diass. « Il faut que les servitudes de Diass soient respectées. Cela doit être la logique pour tous les aéroports », a-t-il indiqué.

Les servitudes aéronautiques sont instituées par le code de l’aviation civile pour assurer la sécurité de la circulation des aéronefs. Il s’agit des servitudes aéronautiques de dégagement et des servitudes aéronautiques de balisage. « L’avion a besoin de ce qu’on appelle des aides à la navigation pour lui permettre d’atterrir. Ce sont des équipements qui indiquent au pilote la conduite à tenir. Si c’est trop haut, on lui demande de descendre et vice versa. Maintenant cela exige que ces équipements, c’est-à-dire les servitudes radioélectriques, soient protégés », a exposé M. Basse.

Le Dg de l’Anacim prévient qu’il y a des zones autour de l’aéroport où personne ne doit construire. « C’est pourquoi nous avons demandé qu’il n’y ait pas de constructions autour des servitudes dans la bande verte (près du cimetière Saint Lazard) », a-t-il noté. En outre, le Dg de l’Anacim a mentionné que le principal problème relatif à la sécurité à l’Aibd concerne les oiseaux qui peuvent s’introduire dans les moteurs d’avion et les endommager. « Même un petit oiseau peut créer un incident. Raison pour laquelle, on doit clôturer le périmètre aéroportuaire. S’il n’y a pas cela, c’est une non-conformité. Cela peut amener à un retrait ou à une suspension de l’agrément de l’aéroport », a déclaré M. Basse.

Le Sénégal obtient la 3e note de l’Oaci

Le Directeur général de l’Anacim, Diaga Basse, a révélé que le système aéroportuaire du pays a été audité par l’Organisation internationale de l’aviation civile (Oaci) dont le siège se trouve à Montréal. En 2024, le Sénégal s’en est sorti avec une note de 84,89% positionnant le pays à la 3e place en Afrique de l’Ouest derrière le Ghana et la Côte d’Ivoire. Autrement dit, il s’agit de la 5e position en Afrique, d’après Dr Diaga Basse. En perspective, l’Anacim a annoncé la révision prochaine du code de l’aviation civile. « Nous allons bien examiner le texte pour l’adopter afin d’adapter les textes au contexte actuel de l’aviation civile », a promis Oumar Sy, président de la commission de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Infrastructures et des Transports de l’Assemblée nationale.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Ziguinchor : 34 candidats à l’émigration clandestine arrêtés et déférés au Parquet

La brigade de gendarmerie d’Affiniam, avec l’appui de la Section de recherches de la gendarmerie de Ziguinchor, a procédé, dans la journée du...

PF2E : A Kédougou, 60 jeunes reçoivent leurs contrats d’apprentissage

Dans le cadre du programme de formation école-entreprise (PF2E), une première cohorte de 60 jeunes apprenants de Kédougou ont reçu ce jeudi, leurs...

Related Articles

Sédhiou : un accident fait un mort et un blessé grave sur l’axe Sédhiou-Kolda

Un accident s’est produit lundi après-midi aux environs de 16 heures, causant...

Pèlerinage à la Mecque : la décentralisation des procédures ‘’très bien’’ accueillie à Saint-Louis (DRS)

La décentralisation des procédures opérationnelles de consultations pour le pèlerinage à la...

Ousmane Sonko décrète la ”tolérance zéro” contre les dérives sur les réseaux sociaux

Le gouvernement sénégalais va désormais opter pour une politique pénale “zéro tolérance”,...