La mairie de Tambacounda, a remis, mercredi, dans l’après-midi, des vivres aux sinistrés des inondations causées par les fortes pluies du lundi 14 juillet et le débordement des eaux du Mamacounda, un bras de fleuve qui traverse cette commune du Sénégal oriental.
”Depuis lundi soir, on était sur le terrain pour faire l’évaluation et apporter un soutien moral aux sinistrés, au terme de la visite, la majeur partie des sinistrés nous ont expliqué que leurs denrées étaient sous les eaux. Après discussions avec les autorités administratives, la commune est venue apporter du riz, de l’huile et du sucre aux sinistrés”, a indiqué Pape Banda Dièye, en marge de la cérémonie de remise des denrées.
Le maire a déclaré avoir recensé 76 familles de sinistrés, soulignant que la majeure partie des constructions des riverains du Mamacounda sont en banco. ”Si le banco est très mouillé, il risque de s’effondrer’’, a alerté M. Dièye.
L’édile de la ville de Tambacounda a invité les populations à plus de vigilance au regard des prévisions météorologiques qui annoncent un hivernage pluvieux dans cette région du Sénégal oriental.
Le préfet du département de Tambacounda, Alioune Badara Mbengue, a manifesté sa compassion aux sinistrés. Il a annoncé des mesures pour soulager les populations.
“Ce qui s’est passé le lundi, c’est d’abord un fait naturel mais aussi un fait anthropique, parce qu’il y a des installations qui ont obstrué la voie du Mamacounda mais au-delà, il y a des personnes qui se sont installées juste sur lit ou à côté du fleuve”, a-t-il expliqué.

“Depuis le sinistre, tous les services ont été mobilisés, la SONAGED va faire un travail au niveau des 8 ponts qui sont actuellement obstrués par des déchets. On va voir les populations les plus vulnérables, celles qui ont perdu leurs habitations pour les loger au niveau des établissements scolaires en attendant qu’on trouve une solution définitive”, a-t-il annoncé.
Selon l’autorité administrative, le ministère de Hydraulique et de l’Assainissement est dans cette optique d’étudier des infrastructures et des aménagements à réaliser pour améliorer la fluidité de l’eau sur le long du Mamacounda.
”Dans cadre, il y aura naturellement des personnes qui seront déplacées et des dispositions seront prises pour préserver le lit du Mamacounda”, a-t-il lancé.


Source : APS
Laisser un commentaire