Home Education Des acteurs scolaires invités à s’approprier la ”Nouvelle initiative pour la transformation humaniste de l’éducation”
Education

Des acteurs scolaires invités à s’approprier la ”Nouvelle initiative pour la transformation humaniste de l’éducation”

Partager
Partager

 La proviseure du lycée Cheikh Omar Foutiyou Tall (LCOFT) de Saint-Louis (nord), Arête Sarr Mbodj, a invité les acteurs du système éducatif à s’approprier la dernière orientation du ministère de l’Education nationale en matière de politique éducative, dénommée ”Nouvelle initiative pour la transformation humaniste de l’éducation” (NITHE).

”Cette orientation vise à faire évoluer notre système éducatif vers une société inclusive pour former à l’horizon 2035, un citoyen bien adossé à son socle endogène de valeurs africaines et spirituelles”, a dit Mme Sarr, samedi, à l’occasion de la journée d’excellence du lycée Cheikh Oumar Foutiyou Tall.

“De la culture de l’excellence à une citoyenneté active” est le thème de cette journée qui avait comme parrain l’ingénieur en électricité et consultant international Ibrahima Thiam. 

La proviseure considère qu’il faut “avant tout placer l’humain au centre de nos préoccupations, reconnaître sa dignité intrinsèque, valoriser son potentiel unique et favoriser son épanouissement intégral”.

Elle a souligné qu’une “éducation véritablement humaniste ne se contente pas de transmettre des connaissances, elle nourrit l’esprit critique, encourage la créativité, développe l’empathie et cultive le sens de la responsabilité”.

Pour Mme Mbodj, qui a rendu hommage aux professeurs, “l’effort soutenu et la passion pour l’apprentissage sont les clés d’un avenir prometteur, tant sur le plan individuel que collectif”.

Plusieurs lots de récompenses dont des ordinateurs ont été remis aux élèves primés.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Le Sénégal, le Mali et la Guinée unissent leurs forces

La première réunion du comité de pilotage régional du Programme de renforcement de la résilience dans les zones frontalières (RéZo) se tient, depuis...

L’IA de Fatick sur l’absence des élèves : “Ce qui se perd dans le quantum horaire ne se rattrape pas

L’inspecteur d’académie de Fatick, El hadj Mamadou Diouf, a déploré, mercredi, l’absence des élèves dans les établissements pour la rentrée scolaire, estimant que...

Related Articles

Tambacounda : des fournitures scolaires de la mairie à 30 écoles élémentaires

La mairie de Tambacounda (est) a octroyé des fournitures scolaires d’une valeur...

Le PROMET, un mécanisme contre les inégalités d’accès au télé-enseignement (coordonnateur)

Le Projet du ministère de l’éducation pour le développement du télé-enseignement (PROMET)...

Le Sénégal capable de déployer des dispositifs numériques à grande échelle (coordonnateur PROMET)

Les progrès enregistrés dans le télé-enseignement sont la preuve que le Sénégal est...