Home Culture Des doctorants de l’UCAD annoncent la publication d’un ouvrage collectif sur l’histoire des tirailleurs sénégalais
Cultureinternational

Des doctorants de l’UCAD annoncent la publication d’un ouvrage collectif sur l’histoire des tirailleurs sénégalais

Partager
Partager

 “Autour des tirailleurs sénégalais de 14-18. Mémoire locale, mémoire globale”, un ouvrage collectif réalisé par des étudiants affiliés à l’école doctorale Etudes sur l’homme et la société (ETHOS) de l’université Cheikh-Anta Diop de Dakar, éclaire la création du bataillon dit des tirailleurs, en s’attardant notamment sur le recrutement et les principaux lieux d’engagement de ces troupes d’infanterie coloniale recrutées en Afrique subsaharienne.

Sous la supervision scientifique de l’historien sénégalais et directeur de l’école doctorale ETHOS, Mor Ndao, et son homologue français Jean-Michel Rouyer, l’ouvrage sera rendu public ce vendredi, à la Cité internationale de la Francophonie, en France, annoncent les auteurs sur le réseau social X.

“Cette œuvre est le résultat d’une co-construction de deux équipes (française et sénégalaise) autour de l’histoire des tirailleurs engagés dans la Grande guerre, plus particulièrement en Picardie, dans le nord de la France”, renseigne la même source.

Structuré en deux grandes parties, l’ouvrage offre une “analyse de la création du bataillon des tirailleurs, leur recrutement et leur utilisation, surtout durant la première guerre mondiale (1914-1918)”, indique-t-on.

“Il est aussi question d’étudier les mutineries notamment celles de 1917 sans pour autant occulter les dures conditions dans les théâtres d’opération ainsi que l’inhumation des tirailleurs”, ajoute le document.

La publication ambitionne également de mettre en lumière “les récits locaux et les parcours spécifiques de tirailleurs”, selon ses auteurs.

Son originalité réside essentiellement dans sa volonté d’étudier “ces figures, leur parcours pendant la guerre, de leur point de départ à leur retour, par le biais d’une reconstitution grâce à la mémoire transgénérationnelle”, souligne le texte.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Skate park de la Patte d’Oie : Un espace de liberté, d’échanges et de loisir sportif

Au skate park de la place des Cultures urbaines de la Patte d’Oie, les jeunes se lancent avec audace et énergie. Ils enchaînent...

Mairie de Dakar : « Taxawu Senegaal » se dédouane et pointe Barthélémy Dias

Au lendemain de la défaite de l’opposition à l’élection du nouveau maire de Dakar, remportée, le 25 août, par Abass Fall de Pastef,...

Related Articles

Le ministre britannique pour l’Afrique en visite au Sénégal

Le ministre britannique pour l’Afrique, Lord Collins, va effectuer une visite de...

“Dadou”, une fierté sénégalaise champion du monde de jiu-jitsu

Pierre Laurent alias “Dadou” vient de décrocher le titre mondial de jiu-jitsu...

Skate park de la Patte d’Oie : Un espace de liberté, d’échanges et de loisir sportif

Au skate park de la place des Cultures urbaines de la Patte...

Gaza : L’ONU déclare officiellement l’état de famine

L’ONU a officiellement déclaré vendredi 22 août la famine à Gaza, la...