Home Environnement Des logements sociaux, une des solutions “définitives” aux risques d’inondation (élu local)
EnvironnementSociété

Des logements sociaux, une des solutions “définitives” aux risques d’inondation (élu local)

Partager
Partager

Le président du conseil départemental de Bakel (est), Mapaté Sy, plaidant pour des solutions durables contre les risques d’inondation, suggère la construction de logements sociaux au profit des populations confrontées à la montée des eaux du fleuve Sénégal et de la Falémé.

“Les populations du département de Bakel, [par ma voix], voudraient des solutions définitives à ces inondations qui reviennent chaque année. Nous souhaiterions, l’année prochaine, en lieu et place des distributions de vivres, qu’on inaugure des logements sociaux au bénéfice des populations”, a-t-il déclaré.

‎Il s’exprimait, lundi, lors d’une réunion du comité départemental de gestion des inondations et autres calamités naturelles sur la situation de la crue du fleuve Sénégal et de la Falémé.

“L’Etat a été pragmatique avec les vivres, mais nous lui demandons de venir encore au secours des populations avec des logements sociaux”, a-t-il insisté.

Le président du conseil départemental de Bakel appelle également l’Etat à mettre l’accent sur la réalisation d’ouvrages, de bassins de rétention, de digues de protection ainsi que la réhabilitation des mares pour atténuer les risques d’inondation dans ce département de la région de Tambacounda.

‎”Nous avons vu à Kidira, certes, il y a des impactés, mais les deux bassins de rétention construits dans la ville ont considérablement atténué l’impact des inondations. S’il n’y avait pas ces deux bassins, ce serait encore plus grave”, a affirmé M. Sy.

‎Il ajoute que la réhabilitation des mares présentes dans le département permettra de créer de l’emploi pour les jeunes et de participer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.

“D’après les études qui ont été réalisées, en plus d’atténuer les inondations, la réhabilitation des mares va créer 9.000 emplois, la production de 18.000 tonnes de poissons”, a-t-il dit, soulignant que c’est “un projet à vocation économique”.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Ligue 1 : le derby USO-Jaraaf, au menu de la deuxième journée

Le derby dakarois entre l’US Ouakam et le Jaraaf, prévu ce samedi au stade municipal de Ngor, s’annonce comme l’une des attractions de...

Clôture du Salon interministériel des Mines: L’ambition d’une souveraineté minière africaine affirmée

Trois jours d’intenses échanges, des milliers de participants venus des quatre coins du monde, un même mot d’ordre : souveraineté. Le Salon international...

Related Articles

Insalubrité au quartier Sam-Sam de Sicap Mbao : Cri de cœur de la jeunesse !

  Au quartier Sam-Sam de Sicap Mbao la rue Mame Diarra a été transformée en dépotoir...

La CEDEAO soutient la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle dans la région de Saint-Louis au Sénégal

?Son Excellence Zelma Nobre Fassinou, Représentante résidente de la CEDEAO au Sénégal, a présidé le...

Tivaouane: la difficile mission de réorganiser l’espace public

Malgré la volonté affichée par les autorités administratives, les avenues Palla Mbaye...

Soufisme et jeunesse : la méthode éducative de Seydil Hadji Malick Sy séduit la Sorbonne

En prélude au Gamou international de Paris, sous l’égide du Khalife général...