Home Politique Dette cachée : les avocats de Macky Sall dénoncent un « refus de transparence »
Politique

Dette cachée : les avocats de Macky Sall dénoncent un « refus de transparence »

Partager
Partager

En conférence de presse, jeudi 23 octobre 2025, à la permanence de l’Alliance pour la République (Apr) à Dakar, les avocats de l’ancien Président Macky Sall ont dénoncé le refus, par les autorités, de fournir les documents liés à l’affaire de la dette cachée.

Face à la presse, les avocats de Macky Sall ont déploré le refus des autorités sénégalaises de fournir les rapports incluant l’audit de la Cour des comptes, le rapport de l’Inspection générale des finances (Igf) et le rapport du cabinet Forvis-Mazars, sur l’audit de la dette publique. Coordonnateur du collège d’avocats et d’experts financiers mobilisés par l’ancien Président, l’ancien bâtonnier de Paris, Me Pierre-Olivier Sur a exprimé ses regrets. « Jusque-là, nous n’avons reçu aucune réponse provenant du ministère des Finances ou de ses services.

Pour nous, il ne s’agit pas de faire le procès de l’État, mais d’avoir accès aux documents concernant cette supposée dette cachée », a plaidé la robe noire. Me Pierre-Olivier Sur avertit : « Il n’y a aucune procédure judiciaire enclenchée contre Macky Sall. Mais si nous n’avons pas de réponse des autorités sénégalaises, nous engagerons une réponse à la non-réponse de l’administration ». L’objectif, pour les conseils du Président Sall, est de permettre à leur client de répondre aux accusations de dissimulation de dette pendant sa présidence.

À ce titre, Me Aïssata Tall Sall, membre du pool d’avocats de Macky Sall, a souligné l’urgence pour leur client de disposer des documents administratifs, enfin de faire la lumière sur cette supposée dette cachée révélée par le Premier ministre. « Nous voulons savoir sur quoi le gouvernement sénégalais, par la voix de son Premier ministre, s’est fondé pour dire qu’il existe une dette cachée, sans pour autant présenter des éléments de preuves ? Le Premier ministre ne nous dit pas comment et pourquoi, cette dette a été cachée ? Ils ont donc violé la loi, en refusant de nous communiquer les documents », a regretté l’avocate, précisant qu’ils sont passés de « dette cachée » pour tomber dans une affaire de « documents cachés ». Selon Me Amadou Sall, l’ancien président de la République a sollicité les documents administratifs parce qu’il n’a rien à se reprocher.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Le petit commerce de légumes, un souffle de proximité dans les quartiers de Diourbel

Le petit commerce de légumes continue de rythmer la vie quotidienne dans les ruelles animées des quartiers populaires de Diourbel (centre). Entre échanges...

Ndioum: Le mouvement Sénégal Bi Nu Bokk lance ses activités !

Le mouvement Sénégal Bi Nu Bokk amorce son implantation dans le nord du Sénégal. Ce samedi, ses responsables ont organisé à Ndioum une...

Related Articles

Le Président engage son gouvernement à maîtriser les prix et renforcer la performance économique

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a présidé ce mercredi...

Le Président Diomaye Faye prône une gestion concertée et durable du cadre de vie urbain

Lors du Conseil des ministres du mercredi 22 octobre 2025, le Président...

4ᵉ Conférence mondiale sur les femmes de Beijing : une tribune pour la promotion des droits féminins

Promouvoir les droits des femmes, l’égalité de genre et le rôle des...