Home À la une Environ 5 000 bovins, 4 000 moutons, 130 chameaux et 2,5 millions de volailles contrôlés lors du Magal
À la uneEconomieSociété

Environ 5 000 bovins, 4 000 moutons, 130 chameaux et 2,5 millions de volailles contrôlés lors du Magal

Partager
Partager

La direction régionale de l’élevage et des productions animales de Diourbel (centre) a contrôlé la viande d’environ 5 000 bovins, 4 000 moutons, 2 500 000 volailles, de près de 700 chèvres et de 130 chameaux, lors de la célébration du Magal.

Dans une note parvenue à l’APS, Mame Diarra Ndiaye, la cheffe de cette direction régionale de l’élevage, précise que ‘’5 053 têtes de bovins représentant 788 435 kilos de viande, 4 178 têtes d’ovins correspondant à 62 670 kilos de viande, 664 têtes de caprins équivalant 7 968 kilos de viande, 130 têtes de chameaux représentant 3 700 kilos de viande et 2 500 000 volailles ont été inspectés’’.

Selon elle, la vérification de la qualité de cette viande s’est déroulée à Touba, où la communauté mouride a célébré l’exil au Gabon du guide Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), mercredi.

Chaque année, les services du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage s’attèlent au contrôle de ces denrées alimentaires d’origine animale, pour s’assurer que la viande commercialisée et consommée lors du Magal est de bonne qualité.

Le contrôle consiste à identifier ceux qui fournissent la viande consommée lors de cet évènement, en l’occurrence les bouchers et les vendeurs de viande grillée, a expliqué Mame Diarra Ndiaye.

Environ 5 000 bovins, 4 000 moutons, 130 chameaux et 2,5 millions de volailles contrôlés lors du Magal

L’inspection est menée avant et après l’abattage des animaux, a précisé Mme Ndiaye.

Selon elle, cette année, le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage a envoyé à Touba 41 agents, dont 38 inspecteurs, pour le contrôle des abattages.

‘’Ces agents étaient répartis entre 18 sites, à savoir les [maisons des] grandes familles religieuses, les marchés à bétail, les abattoirs de Mbacké et de Diourbel’’, a ajouté Mame Diarra Ndiaye.

L’économiste Moubarak Lô estime dans une étude publiée jeudi que 6,5 millions de pèlerins ont pris part au Magal de cette année.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Coopération parlementaire: El Malick Ndiaye salue la création du Groupe d’amitié Sénégal-Royaume-Uni

La coopération parlementaire entre Dakar et Londres franchit un cap avec la création du Groupe d’amitié Sénégal–Royaume-Uni. Un cadre d’échanges appelé à impulser...

Le gouvernement face à la presse: les points saillants qui seront abordés ce vendredi 

Le gouvernement du Sénégal tiendra ce vendredi 10 octobre une conférence de presse dénommée pour présenter les dossiers majeurs du moment. Modérée par...

Related Articles

Guédé Village : Le périmètre rizicole submergé, la détresse des paysans !

L’angoisse et la désolation se sont emparées de Guédé Village, encerclé de...

Marie Rose Faye plaide pour un partenariat sincère et transparent avec la presse

La secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Relations avec les...

Amsatou Sow Sidibé pour une police enracinée dans la culture des droits humains

La directrice générale de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH),...