L’Organisation non gouvernementale (ONG) 3 Cap Santé, dans le cadre de ses actions de plaidoyer, a invité, mardi, à Matam, les pouvoirs publics, à accroître les financements alloués secteur de la santé dans les collectivités territoriales, pour une meilleure prise en charge sanitaire dans les communes et départements.
”Nous sommes ici à Matam, après avoir fait six régions du Sénégal, dans le but de parler du renforcement du financement des communes en matière de santé. Nous allons ainsi faire un plaidoyer pour davantage de subventions de la part de l’Etat envers les collectivités’’, a notamment déclaré Aïssatou Mbaye Ndiaye, trésorière de cette structure de la société civile œuvrant dans le domaine sanitaire.
Elle s’exprimait à l’ouverture officielle d’un atelier régional de plaidoyer avec les collectivités territoriales pour un engagement au financement de la planification familiale, de la santé maternelle, néonatale, infantile et des adolescents.
Des maires et représentants des 24 communes et trois départements de la région de Matam ont pris part à cette rencontre.
Selon la trésorière de 3 Cap Santé, le renforcement du financement de l’État pourra permettre aux collectivités de mieux prendre en charge la santé dans toutes ses diversités.

Evoquant la suspension de la subvention de l’USAID, elle a estimé qu’elle doit justement ‘’motiver ce renforcement” du financement domestique.
‘’Une augmentation du budget de l’Etat et une mobilisation du ressources endogènes pourraient vraiment nous amener à mieux prendre en charge la santé dans les collectivités’’, a fait remarquer Aïssatou Ndiaye Mbaye.
Elle a fait ajouté que ce renforcement des allocations au secteur de la santé permettra aux communautés de faire des épargnes et aux acteurs de la sante de pérenniser leurs actions sur le terrain.
Au niveau de 3 Cap Santé, ‘’le système organisationnel sera bien renforcé avec plus de financement. Ce qui va entraîner une meilleure vision et une bonne visibilité de ce qui se fait sur le terrain’’, a-t-elle annoncé.
Selon Aïssatou Mbaye Ndiaye, 3 Cap Santé est une structure qui réunit près de 30 organisations dans le but de parler d’une seule voix audible, afin de mener effacement le plaidoyer auprès des autorités publiques et des structures privées pour le financement de la santé dans les communautés territoriales.
Source : APS
Laisser un commentaire