Home Environnement Fleuves Sénégal et Gambie : les populations riveraines invitées à observer une ‘’vigilance maximale’’ au passage de l’onde de crue
EnvironnementSantéSociété

Fleuves Sénégal et Gambie : les populations riveraines invitées à observer une ‘’vigilance maximale’’ au passage de l’onde de crue

Partager
Partager

Les populations riveraines et les porteurs d’activités aux abords des fleuves Gambie et Sénégal sont invités à observer une vigilance maximale au passage de l’onde de crue, a recommandé, vendredi, le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement.  

‘’Parallèlement aux diligences que l’Etat aura à entreprendre, les populations riveraines et les porteurs d’activités aux abords des fleuves Gambie et Sénégal sont invités à observer une vigilance maximale au passage de l’onde de crue et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour se prémunir d’éventuels dégâts qui seraient liés au débordement de ces cours d’eau’’, lit-on dans un communiqué transmis à l’APS.

Le texte explique qu’il est ‘’constaté, au niveau du fleuve Gambie, une montée subite et fulgurante du niveau de l’eau à la station hydrologique de Kédougou, passant ce vendredi à 6,40 m sur une cote d’alerte de 07 mètres’’.

‘’Du coté du fleuve Sénégal : au niveau des stations hydrologiques de Bakel et Matam, la tendance haussière est respectivement passée de 8,09 m à 8,29 m pour une cote d’alerte de 10m (Bakel) et de 6,43 m à 6,77 m pour une cote d’alerte de 08 m (Matam)’’, a-t-il ajouté.

‘’Cela signifie, selon le communiqué, que si la situation pluvio-orageuse actuelle se poursuit, le seuil critique pourrait être atteint dans les prochaines heures à Kédougou, puis à Matam et Bakel, avec des débordements par endroits, notamment dans les zones basses’’.

Par ailleurs, le ministère dit assurer un “suivi permanent” de la situation hydrologique des fleuves Sénégal, Gambie et Casamance, à travers les stations hydrométriques installées à cet effet. ‘’Cette surveillance entre dans le cadre de la prévention et de la gestion des inondations’’, précise le texte.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

L’UA appelle à une ”action internationale urgente” face à l’escalade de la crise au Mali

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf a exprimé, dimanche,  sa préoccupation face à la détérioration de la...

La rue Félix Faure devenue Serigne Babacar Sy Mansour : l’acte officiel remis au Khalife général des Tidianes

Le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye a remis officiellement samedi au Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, l’acte de délibération rebaptisant...

Related Articles

Consommation de boissons énergisantes : Risque d’un arrêt cardiaque soudain 

Plusieurs travaux de recherche l’attestent : les boissons énergisantes peuvent affecter le cœur en...

Insalubrité au quartier Sam-Sam de Sicap Mbao : Cri de cœur de la jeunesse !

  Au quartier Sam-Sam de Sicap Mbao la rue Mame Diarra a été transformée en dépotoir...

La CEDEAO soutient la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle dans la région de Saint-Louis au Sénégal

?Son Excellence Zelma Nobre Fassinou, Représentante résidente de la CEDEAO au Sénégal, a présidé le...

Tivaouane: la difficile mission de réorganiser l’espace public

Malgré la volonté affichée par les autorités administratives, les avenues Palla Mbaye...