Home Environnement Fleuves Sénégal et Gambie : les populations riveraines invitées à observer une ‘’vigilance maximale’’ au passage de l’onde de crue
EnvironnementSantéSociété

Fleuves Sénégal et Gambie : les populations riveraines invitées à observer une ‘’vigilance maximale’’ au passage de l’onde de crue

Partager
Partager

Les populations riveraines et les porteurs d’activités aux abords des fleuves Gambie et Sénégal sont invités à observer une vigilance maximale au passage de l’onde de crue, a recommandé, vendredi, le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement.  

‘’Parallèlement aux diligences que l’Etat aura à entreprendre, les populations riveraines et les porteurs d’activités aux abords des fleuves Gambie et Sénégal sont invités à observer une vigilance maximale au passage de l’onde de crue et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour se prémunir d’éventuels dégâts qui seraient liés au débordement de ces cours d’eau’’, lit-on dans un communiqué transmis à l’APS.

Le texte explique qu’il est ‘’constaté, au niveau du fleuve Gambie, une montée subite et fulgurante du niveau de l’eau à la station hydrologique de Kédougou, passant ce vendredi à 6,40 m sur une cote d’alerte de 07 mètres’’.

‘’Du coté du fleuve Sénégal : au niveau des stations hydrologiques de Bakel et Matam, la tendance haussière est respectivement passée de 8,09 m à 8,29 m pour une cote d’alerte de 10m (Bakel) et de 6,43 m à 6,77 m pour une cote d’alerte de 08 m (Matam)’’, a-t-il ajouté.

‘’Cela signifie, selon le communiqué, que si la situation pluvio-orageuse actuelle se poursuit, le seuil critique pourrait être atteint dans les prochaines heures à Kédougou, puis à Matam et Bakel, avec des débordements par endroits, notamment dans les zones basses’’.

Par ailleurs, le ministère dit assurer un “suivi permanent” de la situation hydrologique des fleuves Sénégal, Gambie et Casamance, à travers les stations hydrométriques installées à cet effet. ‘’Cette surveillance entre dans le cadre de la prévention et de la gestion des inondations’’, précise le texte.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Dakar condamne les sanctions américaines visant des juges de la CPI, dont un magistrat sénégalais

Le Sénégal a fait part de son “étonnement” à la suite des sanctions prises par les États-Unis d’Amérique contre quatre magistrats de la...

Vers l’arrêt des importations de gaz à partir de 2026 (PM)

Le Sénégal ne compte plus importer de gaz à partir de 2026, a annoncé le Premier ministre, Ousmane Sonko, selon lequel cette orientation...

Related Articles

Le Sénégal vise 218 spécialistes en cancérologie d’ici 2029 (expert)

Le Sénégal dispose s’est doté plan quinquennal 2024-2029 dont l’ambition est de...

Lutte contre le blanchiment de capitaux : le DG du GIABA préconise des poursuites et des condamnations

Le directeur général du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment de capitaux...

Kaolack : les Amazones du Saloum apportent une contribution de mille plants à la campagne de reboisement

La section de Kaolack des Amazones du Fouladou a remis lundi, au...

Inondations : le.maire de Thiès s’engage à renforcer le dispositif de pompage des eaux pluviale

Le maire de Thiès, Babacar Diop s’est engagé lundi, à renforcer, en...