Home Education Insertion professionnelle : vers une formation duale généralisée
Education

Insertion professionnelle : vers une formation duale généralisée

Partager
Partager

À l’ouverture des assises de l’entreprise du Conseil national du patronat (CNP), ce jeudi 16octobre 2025, le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et technique, Amadou Moustapha Ndieck Sarré, a réaffirmé l’ambition du gouvernement : généraliser le modèle dual de formation, combinant théorie et pratique, pour renforcer l’employabilité des jeunes.

« À l’issue de nos panels d’aujourd’hui, nous aurons à améliorer encore le document que nous sommes en train d’élaborer », a déclaré le ministre rapporté par l’APS, insistant : « la méthode duale doit être généralisée dans notre pays parce que nous voulons que les jeunes formés soient immédiatement opérationnels quand ils sortent de la formation ». Le ministre a expliqué que son département travaille à « former cette formidable jeunesse et la mettre à la disposition des entreprises », afin de répondre aux besoins du marché du travail et de soutenir la compétitivité économique nationale.

Amadou Moustapha Ndieck Sarré a rendu hommage au rôle joué par le président du CNP, Baïdy Agne, dans la promotion de cette stratégie. Il a rappelé qu’ils avaient conduit ensemble une mission en Suisse, pour s’inspirer du modèle dual en usage dans ce pays. À l’issue de cette mission, selon le ministre, M. Agne s’était engagé à devenir le principal promoteur de la formation duale au Sénégal.

Au cours des assises, l’un des thèmes phares sera précisément l’application et le financement du modèle dual dans le contexte sénégalais. Les travaux visent à l’adapter localement, pour faire en sorte que les jeunes puissent intégrer le tissu productif dès la fin de leur formation.

Dans son allocution, le ministre a également évoqué les réformes économiques déjà engagées par le gouvernement, notamment l’adoption du nouveau Code des investissements et du Code général des impôts, destinés à rendre les entreprises plus compétitives et à attirer davantage d’investissements. « Notre obligation est d’améliorer l’environnement économique pour un Sénégal prospère et inclusif », a-t-il affirmé, réitérant l’engagement de son département à accompagner le secteur privé dans la création d’emplois et la formation des jeunes.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Francophonie scientifique, une semaine ”riche sur tous les plans” (recteur AUF)

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous, a qualifié de ”riche sur tous les plans” la semaine de la...

Ligue 1 : le derby USO-Jaraaf, au menu de la deuxième journée

Le derby dakarois entre l’US Ouakam et le Jaraaf, prévu ce samedi au stade municipal de Ngor, s’annonce comme l’une des attractions de...

Related Articles

Troubles dans les universités : les étudiants activent le mode « gatsa gatsa »

A l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), tout comme à l’Université...

Education nationale : prémices de perturbations de l’année scolaire 2024-2025

Intifada ! C’est l’expression employée par les étudiants qui sesont battus à jets de pierre pendant...

Tension à l’UCAD ce lundi matin : Les étudiants renouent avec la protestation bruyante

Une affaire de rappels de bourses pour les étudiants de niveaux Master et...

Francophonie scientifique, une semaine ”riche sur tous les plans” (recteur AUF)

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous, a...