Home Education Kédougou : les écoles de Damboukoye et Sinthiourou Bomboly électrifiées grâce au solaire
EducationSociété

Kédougou : les écoles de Damboukoye et Sinthiourou Bomboly électrifiées grâce au solaire

Partager
Partager

 Les écoles élémentaires de Damboukoye et Sinthiourou Bomboly, deux localités de la région de Kédougou (sud-est) ont été raccordées au réseau électrique grâce à l’Association des ressortissants de Kédougou pour le développement à Paris (ARKD), en partenariat avec la Fondation EDF (Electricité de France) et l’Association des jeunes de Salémata.

Damboukoye est un village de commune de Bandafassi, alors que Sinthiourou Bomboly dépend de celle de Dar Salam.

“La scolarisation de nos écoles représente bien plus qu’un simple projet d’infrastructures. Elle incarne notre vision commune d’un avenir où chaque enfant, peu importe son origine, a accès à une éducation de qualité”, a déclaré Bocar Ndiaye, représentant de l’Association des ressortissants de Kédougou pour le développement (ARKD) .

Il intervenait lors de la cérémonie de réception des panneaux solaires, organisée mardi dans l’enceinte de l’école élémentaire de Sinthiourou Bomboly, dans le département de Salémata.

Cette  cérémonie  de réception a été présidée par le sous-préfet de Dar Salam, Ibrahima Thiobane, en présence du maire de la commune du même nom, Kana Sidibé, du président de l’Association des jeunes de Salémata, Labo Diallo, ainsi que des partenaires de la Fondation Edf.

Selon son président, l’Association des ressortissants de Kédougou pour le développement, de concert avec ses partenaires, ambitionne de transformer les établissements scolaires des zones défavorisées de la région en espaces d’apprentissage éclairés et modernes.

”Nous  voulons  sensibiliser nos élèves à l’importance de la protection de notre planète. Et nous leur offrons ainsi un modèle à suivre, celui d’une génération consciente et responsable”, a déclaré Bocar Ndiaye.

Il a signalé que les deux écoles concernées ont également bénéficié d’un don de matériel informatique.

”Dans un monde de plus en plus numérique, il est plus essentiel que nos enfants aient accès aux outils nécessaires pour développer leurs compétences”, a-t-il expliqué.

Le responsable de la Fondation Edf, Thiéry Perdrizet, a salué cette collaboration avec l’Association des ressortissants de Kédougou pour le développement à Paris, dont l’objectif est de renforcer le développement de l’énergie solaire dans les villages et les écoles en difficulté.

Le sous-préfet de Dar Salam a invité les enseignants et surtout les communautés de Sinthiourou Bomboly à bien assurer la gestion et la maintenance des installations solaires.

”Il faut  bien s’approprier ce  matériel et le partenaire vous a lancé un défi, celui de pérenniser ces installations solaires”, a-t-il dit.

Ibrahima Thiobane a aussi plaidé auprès des donateurs, pour l’élargissement de ce projet d’électrification solaire pour en faire bénéficier d’autres localités du département de Salémata.

Le sous-préfet de Dar Salam Ibrahima Thiobane

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Le Jaraaf en quête d’une 17e Coupe du Sénégal, dimanche

 Le Jaraaf de Dakar va tenter, dimanche, face à Génération foot, au stade Léopold Sedar Senghor, de décrocher sa 17e Coupe du Sénégal...

Juan Branco charge le régime Diomaye-Sonko

<< Cela fait un an que la justice espagnole demande aux autorités sénégalaises de leur transmettre les informations dont elles disposent relatives à...

Related Articles

Touba : Des enfants conducteurs de charrette, Serigne Mountakha Mbacké siffle la fin

Le Khalife général des mourides a décidé de mettre fin à l’exploitation...

ILS ONT OSÉ : Quand l’indignité s’attaque à l’intouchable

Par Abdou lahad Ndiaye Il y a des silences qui en disent...

Chantage à la sextape : le présumé “Kocc Barma” interpellé à Dakar, selon Libération

La Division spéciale de la cybersécurité (DSC) a procédé à l’interpellation de...

Parcelles Assainies: trois arrestations pour chantage et diffusion d’images obscènes.

Le commissariat d’arrondissement des Parcelles Assainies U15 a interpellé trois individus, 15...