Home international La faim ne doit jamais être utilisée « comme une arme de guerre », lance le chef de l’ONU
international

La faim ne doit jamais être utilisée « comme une arme de guerre », lance le chef de l’ONU

Partager
Partager

La faim ne doit jamais être utilisée « comme une arme de guerre », a lancé lundi le secrétaire général de l’ONU António Guterres, évoquant notamment les conflits en cours à Gaza et au Soudan.

« Les conflits continuent de propager la faim à Gaza, au Soudan et au-delà. La faim alimentaire l’instabilité et compromet la paix. Nous ne devons jamais accepter la faim comme une arme de guerre », a affirmé M. Guterres, en visioconférence au Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires (UNFSS) organisé en Ethiopie.

Dimanche, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu que les taux de malnutrition dans la bande de Gaza atteindraient « des niveaux alarmants », avec une « photo de décès en juillet ».

Sur les 74 décès liés à la malnutrition recensés depuis le début de l’année, 63 ont eu lieu ce mois-ci, dont 24 enfants de moins de cinq ans, un enfant de plus de cinq ans, et 38 adultes, a précisé l’organisme responsable.

Israël, qui assiège la bande de Gaza depuis le début de la guerre contre le Hamas le 7 octobre 2023, avait imposé début mars un blocus hermétique au territoire, très partiellement assoupli fin mai, qui a entraîné de très graves pénuries.

Le Soudan est de son côté plongé depuis avril 2023 dans une violente guerre civile entre l’armée, qui contrôle le centre, le nord et l’est du troisième plus vaste pays d’Afrique, et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) qui détiennent presque toute la région occidentale du Darfour.

Le conflit, qui a fait des dizaines de milliers de morts et forcés plus de 14 millions de personnes à fuir, à l’intérieur du pays comme à l’extérieur, a provoqué « la pire crise humanitaire au monde » selon l’ONU.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Coopération parlementaire: El Malick Ndiaye salue la création du Groupe d’amitié Sénégal-Royaume-Uni

La coopération parlementaire entre Dakar et Londres franchit un cap avec la création du Groupe d’amitié Sénégal–Royaume-Uni. Un cadre d’échanges appelé à impulser...

Le gouvernement face à la presse: les points saillants qui seront abordés ce vendredi 

Le gouvernement du Sénégal tiendra ce vendredi 10 octobre une conférence de presse dénommée pour présenter les dossiers majeurs du moment. Modérée par...

Related Articles

France : Nicolas Sarkozy incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé à Paris

L’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, sera enfermé le 21...

Les puissances mondiales peinent à jouer leur rôle d’arbitre, selon le roi du Sine

Le roi du Sine, Niokhobaye Diouf Fatou Diène, a déploré la multiplication...

Le roi du Sine veut contribuer à raffermir les liens avec l’Amérique Latine

Le roi du Sine, Niokhobaye Diouf Fatou Diène, a fait part de...

Dakar salue l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas

Le gouvernement sénégalais a salué, jeudi, l’accord de cessez-le-feu conclu entre Israël...