Home Education La France souhaite un partenariat avec le complexe Cheikh Ahmadoul-Khadim (diplomate)
Education

La France souhaite un partenariat avec le complexe Cheikh Ahmadoul-Khadim (diplomate)

Partager
Partager

 L’ambassadeur de France au Sénégal, Christine Fagès a fait part, lundi, à Touba, de son souhait de voir se nouer un partenariat entre son pays et   le complexe Cheikh-Ahmadoul-Khadim pour l’éducation et la formation (CCAK-EF), relativement à l’octroi de bourses d’études, au partage d’archives et à la préservation du patrimoine mémoriel.

« (…) Nous avons été impressionnés à la fois par les enseignements dispensés au complexe, ainsi que par la bibliothèque et le centre de recherche sur les écrits de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké », a dit Mme Fagès au terme de sa visite à Touba.

La délégation de la diplomate française a été également reçue par le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké.

Christine Fagès s’est aussi attardée sur l’importance des liens historiques entre la France et la communauté mouride, un sujet, selon elle, qui suscite un « intérêt croissant chez les chercheurs ».

A cet effet, elle a évoqué la nécessité d’un partenariat entre la France et le complexe Cheikh-Ahmadoul-Khadim pour l’éducation et la formation pour aller vers « l’octroi de bourses d’études, le partage d’archives et la préservation du patrimoine mémoriel ».

Se félicitant de cette visite, le recteur du CCAK-EF, professeur Lamine Guèye, a assuré que les deux parties vont travailler à la concrétisation de ce partenariat pour ainsi donner aux étudiants de cet établissement d’enseignement supérieur la possibilité de pouvoir poursuivre leurs études dans des universités françaises.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Le Sénégal, le Mali et la Guinée unissent leurs forces

La première réunion du comité de pilotage régional du Programme de renforcement de la résilience dans les zones frontalières (RéZo) se tient, depuis...

L’IA de Fatick sur l’absence des élèves : “Ce qui se perd dans le quantum horaire ne se rattrape pas

L’inspecteur d’académie de Fatick, El hadj Mamadou Diouf, a déploré, mercredi, l’absence des élèves dans les établissements pour la rentrée scolaire, estimant que...

Related Articles

Tambacounda : des fournitures scolaires de la mairie à 30 écoles élémentaires

La mairie de Tambacounda (est) a octroyé des fournitures scolaires d’une valeur...

Le PROMET, un mécanisme contre les inégalités d’accès au télé-enseignement (coordonnateur)

Le Projet du ministère de l’éducation pour le développement du télé-enseignement (PROMET)...

Le Sénégal capable de déployer des dispositifs numériques à grande échelle (coordonnateur PROMET)

Les progrès enregistrés dans le télé-enseignement sont la preuve que le Sénégal est...