Home Economie La première foire artisanale de Tivaouane, une tribune de plaidoyer en faveur du secteur
Economie

La première foire artisanale de Tivaouane, une tribune de plaidoyer en faveur du secteur

Partager
Partager

La première édition de la foire artisanale de Tivaouane clôturée ce week-end a été une occasion pour faire un plaidoyer en faveur du développement de ce secteur, surtout à travers sa formalisation.

La présidente du Regroupement des entrepreneurs de Tivaouane (RET), Aminata Mbaye, a lancé un plaidoyer pour la facilitation, la formation, la formalisation, la construction d’unités modernes de formation et d’accompagnement des artisans, ainsi que l’aménagement de centres de production artisanale et la mise en place de coopératives pour les artisans.

Elle a préconisé un dispositif de suivi des carrières des artisans et la mise en place de guichets de financement adaptés au secteur de l’artisanat dans le département de Tivaouane.

Selon Aminata Mbaye, l’objectif principal du réseau qu’elle dirige est de mobiliser, former, sensibiliser et encadrer les entrepreneurs du département de Tivaouane.

”C’est dans cette optique que le RET a initié le concept Tivaouane exposition 2025, pour mieux vulgariser les produits et services made in Tivaouane”, a-t-elle expliqué.

Cette première édition axée sur le thème de ”l’artisanat comme moteur de croissance économique”, a accueilli, durant quatre jours, 60 exposants issus de quinze corps de métier et des partenaires stratégiques, tels que la Direction des impôts et domaines et la banque islamique, a relevé Aminata Mbaye.

Elle s’adressait à la presse à la fin des 96 heures d’exposition de cette foire ayant enregistré la présence d’artisans venus des différentes localités du département et dont la cérémonie de clôture a été présidée par le préfet de Tivaouane, Mamadou Gueye

“La foire a duré 96 heures, avec des expositions, des échanges des B 2 B et des panels autour de l’artisanat”, a dit la présidente du RET.

”Le secteur de l’artisanat regroupe plus de 600.000 personnes réparties en 150 corps de métier contribuant ainsi à hauteur de 10% au PIB”, précise la responsable.

Aminata Mbaye a souligné qu’en dehors de son impact économique, l’artisanat représente une “réelle richesse culturelle” pour le Sénégal.

Elle a fait part de son espoir d’assister à la promotion de l’artisanat dans le cadre de l’Agenda 2050, avec le pôle de Thiès qui devra sous peu, contribuer à la valorisation des industries extractives, du tourisme balnéaire et de l’agro-industrie.

Mme Mbaye a dit souhaiter voir l’artisanat se formaliser, pour inverser la tendance actuelle où seules, “9 entreprises sur 10.000 sont formelles”.

Elle a listé un ensemble de difficultés que traverse le secteur, dont le manque d’assurance des activités artisanales, l’absence de couverture médicale et de pensions de retraite des artisans, le manque d’infrastructures modernes pour abriter les unités de production, entraînant le “déguerpissement fréquent” des artisans de leur lieu de travail, le manque de formation à l’intelligence artificielle dans les unités de production.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Nucléaire : l’Égypte met en garde contre toute escalade entre l’Iran et les USA

Les dirigeants iraniens, égyptiens et de l’ONU se sont rencontrés au Caire lundi pour discuter du programme nucléaire iranien après que l’agence de...

Festival Toubacouta : un rendez-vous pour raffermir les liens entre les communautés

Les rideaux sont tombés, avant-hier, sur la neuvième édition du festival « Niomi Badia » de Toubacouta. Pendant trois jours, cette commune du département de...

Related Articles

Plus de 56 milliards FCFA de la Banque mondiale pour la transformation de la mobilité urbaine

La Banque mondiale (BM) a accordé, mardi, au Sénégal un financement concessionnel...

Pêches : un nouveau protocole entre Dakar et Bissau

Le Sénégal et la Guinée-Bissau ont signé un nouveau protocole d’application de...

Gestion des ressources pétrolières: Brazzaville a ”beaucoup à apporter” à Dakar (Anatole Koliné-Makosso)

 Le Congo, fort d’une expérience de 68 ans dans l’exploitation des ressources...

FONGIP–CMIA : 800 milliards de FCFA pour accélérer la transformation économique du Sénégal

Le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) et le Conseil Mondial...