Home Education La rentrée des classes à l’épreuve du surnombre des élèves au collège TSA de Tambacounda
EducationSociété

La rentrée des classes à l’épreuve du surnombre des élèves au collège TSA de Tambacounda

Partager
Partager

Le collège Thierno Souleymane Agne de Tambacounda (est) est confronté à une vétusté de ses bâtiments et à un déficit de salles de classe occasionnant un surnombre des élèves dans cet établissement dont la quasi-totalité des édifices datent de 1962.

En cette période de rentrée des classes, la capitale orientale du Sénégal baigne à fond dans l’ambiance de la réouverture des classes.

Les échoppes proposant des cahiers, sacs d’écoles, vêtements et autres articles nécessaires pour une bonne rentrée scolaire ne désemplissent pas, d’une artère à une autre.

Au collège Thierno Souleymane Agne, situé à quelques mètres du grand marché, derrière l’inspection d’académie, l’engouement est aussi palpable, en atteste les va-et-vient des parents d’élèves venus réinscrire leurs enfants.

Construit sur une surface d’environ 2ha, le collège TSA, créé en 1962, est un établissement d’enseignement moyen historique qui a formé plusieurs générations dans cette région du Sénégal oriental.

Un déficit de neuf salles de classes 

Cependant, le collège se trouve désormais confronté à la vétusté de ses infrastructures dont certaines datent de l’époque coloniale.

A ce problème, s’ajoute un déficit de salles de classe, obligeant élèves à être en surnombre pendant les heures de cours.

Mohamadou Sow est depuis 2013 l’adjoint au principal du collège Thierno Souleymane Agne. Bonnet sur la tête, chemise bien ajusté, M. Sow, plein d’entrain, est déjà prêt pour le démarrage de l’année scolaire.

Cependant, malgré cette ambiance enthousiaste, le déficit de salles de classes et la vétusté des infrastructures rythment les échanges du personnel de l’école.

”Nous avons 22 classes pédagogiques pour 13 salles fixes. Nous avons construit deux abris provisoires qui datent de six ans […], nous avons toujours un déficit de 9 salles de classes”, a-t-il déclaré.

“Les deux nouveaux édifices que vous voyez sont récents. Ils ont été construits grâce à l’effort conjugué du principal et de l’Association des parents d’élèves (APE). L’Etat nous a alloués depuis 2020 deux salles de classe mais qui tardent à voir le jour, aucun de ces deux bâtiments de n’est sorti de terre […], donc excepté ces deux bâtiments construits en collaboration avec l’APE, je peux dire que depuis 1962 rien ne s’est rajouté à l’existant”, a-t-il expliqué.

Plus de 100 élèves par classe en sixième 

Le collège Thierno Souleymane Agne comptait l’année dernière 1487 élèves dont 70% de filles.

“Pour les sixièmes, les classes sont pléthoriques, nous avons reçu cette année 380 élèves qui doivent faire la sixième, à cela s’ajoute les redoublants, donc cela donne un effectif aux alentours de 400 élèves en classes de sixième […] finalement ils risquent d’être à plus de 100 élèves par classe”, a affirmé M. Sow.

”Pour les autres niveaux, en 5ème et 4ème, les effectifs tournent au tour de 80 élèves par classe. Pour les classes de troisième, on en a 4 avec un effectif de 60 élèves par classe”, a-t-il ajouté.

Le collège Thierno Souleymane Agne fait face aussi à un déficit d’enseignants dans plusieurs disciplines.

“Le surnombre des élèves dans les salles de classe est un handicap surtout qu’on a un déficit de 5 professeurs en mathématiques, en français et en éducation physique”, a-t-il relevé.

Le TSA est établissement abritant une section d’enseignement moderne, une section franco-arabe et une section technique qui forme les élèves qui vont se présenter au BFEM technique.

Selon les données de l’administration de l’école, depuis cinq ans, TSA réalise 100% au BFEM pour la section francophone arabe, 100% au BFEM technique et 95% au BFEM moderne pour le compte l’année 2024-2025.

Pour cette rentrée scolaire 2025-2026, le collège affiche un taux de présence des enseignants de 80%, selon les autorités administratives de l’école qui assurent que tous les enseignants seront présents le jour de la rentrée scolaire.

Trois élèves par table banc de la sixième jusqu’en classe de quatrième 

Oumar Diallo, professeur d’espagnol, fait partie des nombreux enseignants présents dès la rentrée scolaire. Originaire de l’arrondissement de Kidira, il enseigne au collège TSA depuis l’année dernière.

“Le problème que nous avons ici est liée au surnombre des élèves dans les classes, les classes sont pléthoriques, cela s’explique par le problème de salles et tables bancs, ce qui fait de la 6e jusqu’en 4ème, les élèves s’assoient à trois mais on essaie toujours de s’organiser pour les mettre dans de bonnes conditions avant le démarrage des cours”, a-t-il souligné.

“L’année dernière, j’avais par exemple deux classes de 5e avec un effectif de 80 et 90 élèves. Ce qui fait qu’on avait des difficultés à contrôler les élèves surtout lors des évaluations. D’ailleurs, on est obligé d’harmoniser les évaluations, par exemple on choisit une date pour évaluer les classes de 6e et 5e, et une autre date pour les classe de 4e et 3e”, a fait savoir M. Diallo.

La rentrée des classes à l'épreuve du surnombre des élèves au collège TSA de Tambacounda

Face à ces difficultés, l’adjoint au principal plaide pour la réhabilitation de certaines infrastructures mais également pour l’amélioration des conditions d’études des élèves.

“Les bâtiments sont vétustes, il y a aussi un déficit de salles de cours car sur 22 classes pédagogiques, on ne fonctionne qu’avec 13 salles de classe et deux abris provisoires. Et une partie du mur de clôture s’est effondrée, ce qui pose un problème de sécurité car nous n’avons qu’un seul gardien ici, d’ailleurs récemment des malfaiteurs ont volé certains câbles électriques ou les lampes de certaines classes, et c’est un phénomène que nous vivons chaque année”, explique-t-il.

Plaidoyer pour la construction de toilettes réservées exclusivement aux filles 

“Nous avons près 1500 élèves et on n’a que deux blocs de toilettes. La particularité chez nous, c’est surtout le nombre plus important de filles par rapport aux garçons, donc nous avons besoin de toilettes adaptées réservées uniquement aux filles”, a-t-il souligné.

Mohamadou Sow a plaidé aussi pour la réhabilitation de la salle informatique du collège TSA, en la dotant d’outils informatiques et d’un programme numérique adapté aux enseignements.

“Il faut vraiment qu’on remette en marche notre salle informatique avec un réseau adapté à nos enseignements apprentissages avec implication de notre équipe pédagogique […], au besoin également, on peut nous aider à avoir des tablettes que les élèves vont utiliser juste pendant les heures de cours […]”, a-t-il ajouté.

Concernant la mesure d’interdiction des téléphones portables dans les écoles, qu’il a saluée, M. Sow affirme qu’elle était en vigueur au collège Thierno Souleymane Agne depuis quelques années.

“Nous appliquions cette mesure avant même l’interdiction formelle du ministre, ici nous pensons que le téléphone doit être pédagogique et ne pas être utilisé à d’autres fins, donc nous avons interdit le téléphone dans la cour de l’école et dans les salles de classes”, a-t-il révélé.

Une armoire a été mis à disposition pour garder les téléphones pris sur les élèves en classe. Le parent est convoqué dans un tel cas et le téléphone remis à l’élève si le parent est d’accord pour qu’il le reprenne.

Mais s’il est pris “une deuxième fois avec ce même téléphone, on le récupère cette fois-ci jusqu’à la fin de l’année, car nous considérons que l’enfant n’a pas besoin du téléphone pendant les heures de cours ou dans la cour de récréation”, a-t-il conclu.

La rentrée des classes à l'épreuve du surnombre des élèves au collège TSA de Tambacounda

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Le Sénégal, le Mali et la Guinée unissent leurs forces

La première réunion du comité de pilotage régional du Programme de renforcement de la résilience dans les zones frontalières (RéZo) se tient, depuis...

L’IA de Fatick sur l’absence des élèves : “Ce qui se perd dans le quantum horaire ne se rattrape pas

L’inspecteur d’académie de Fatick, El hadj Mamadou Diouf, a déploré, mercredi, l’absence des élèves dans les établissements pour la rentrée scolaire, estimant que...

Related Articles

Marie Rose Faye plaide pour un partenariat sincère et transparent avec la presse

La secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Relations avec les...

Amsatou Sow Sidibé pour une police enracinée dans la culture des droits humains

La directrice générale de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH),...

Diffusion de fausses nouvelles: Pape Mahawa Diouf condamné

Le porte-parole adjoint de l’Alliance Pour la République (Apr) Pape Mahawa Diouf...