Home Economie La SAED veut emblaver 40 000 ha à Dagana (DG)
Economie

La SAED veut emblaver 40 000 ha à Dagana (DG)

Partager
Partager
 

La Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta de fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED) ambitionne d’emblaver en contresaison chaude 40 000 ha à Dagana, a indiqué mercredi son directeur général, Alassane Ba.
‘’L’objectif, c’est d’arriver au niveau de la délégation de Dagana au moins à 40 000 ha’’, a dit M. Ba, en marge de la cérémonie de lancement de la contresaison chaude (CSC) en présence du préfet de Dagana, Ibrahima Ismail Ndiaye.
 »Toutes les superficies disponibles seront cultivées pour atteindre cet objectif qui est réalisable avec l’implication de tous les acteurs’’, a-t-il assuré, saluant l’engagement des producteurs pour accompagner la nouvelle vision des autorités sur la souveraineté alimentaire qui ne peut se réaliser qu’avec  »la double culture ».
Le Directeur général de la SAED, dit être optimisme pour la réalisation de cet objectif qui nécessite également d’autres préalables.
Saisissant  cette occasion des producteurs ont interpellé l’officiel sur la nécessité de maitriser la question de l’eau,  la mécanisation, et la lutte contre les oiseaux granivores.
Concernant la lutte contre les oiseaux granivores, M. Ba a indiqué qu’avec  »la Mauritanie des dromes ainsi qu’un avion militaire seront utilisés pour prévenir les actions néfastes de ces oiseaux ».
Alassane Ba, a aussi pointé du doigt la baisse du taux de bancarisation qui constitue  »un problème à régler » afin d’augmenter la production.
Le préfet de Dagana, Ibrahima Ismail Ndiaye a insisté de son coté sur la nécessité de disposer de bonnes semences pour une agriculture résiliente.
Il a aussi évoqué l’urgence d’augmenter les surfaces emblavées et le financement pour arriver à atteindre les objectifs de souveraineté alimentaires.
S’agissant des conflits entre éleveurs et agriculteurs, M. Ndiaye indique que des commissions de concertation devront y trouver des solutions au grand bonheur de ces acteurs.

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Ligue 1 : le derby USO-Jaraaf, au menu de la deuxième journée

Le derby dakarois entre l’US Ouakam et le Jaraaf, prévu ce samedi au stade municipal de Ngor, s’annonce comme l’une des attractions de...

Clôture du Salon interministériel des Mines: L’ambition d’une souveraineté minière africaine affirmée

Trois jours d’intenses échanges, des milliers de participants venus des quatre coins du monde, un même mot d’ordre : souveraineté. Le Salon international...

Related Articles

Autosuffisance en riz : Vers une révision des stratégies

Le Programme national d’autosuffisance en riz a tenu ce lundi 25 novembre...

Emploi : un économiste dénonce ”une vision trop axée sur l’intervention financière de l’État”

L’économiste sénégalais Mouhamadou Madana Kane, spécialiste de la finance du développement, estime...

Fatou Diouf salue les efforts des acteurs de la pêche à Pikine, Soumbédioune et Yoff

La ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Fatou Diouf, a fait...

Clôture du Salon interministériel des Mines: L’ambition d’une souveraineté minière africaine affirmée

Trois jours d’intenses échanges, des milliers de participants venus des quatre coins...