Home Economie L’ANSD dévoile les fondements de ses enquêtes
Economie

L’ANSD dévoile les fondements de ses enquêtes

Partager
Partager

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) ne réalise pas ses enquêtes et recensements ex nihilo, a expliqué à l’APS Atoumane Fall, directeur des statistiques démographiques et sociales, soulignant que plusieurs facteurs interviennent dans la décision de lancer une étude.

Les besoins en données des secteurs clés comme la santé, l’éducation ou l’emploi, les recommandations des organisations internationales telles que l’ONU, l’UEMOA ou la CEDEAO, peuvent déterminer une enquête à l’ANSD, a-t-il notamment indiqué à l’APS, dans le cadre de la Journée mondiale de la statistique, célébrée le 20 octobre de chaque année.

Il en est de même pour les demandes spécifiques des ministères et institutions publiques, visant à “planifier ou évaluer des politiques ciblées”, selon le directeur des statistiques démographiques et sociales de l’ANSD.

Il rappelle  que les enquêtes de grande envergure, comme l’Enquête démographique et de santé (EDS) ou l’Enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages (EHCVM), sont souvent cofinancées par l’État et des partenaires tels que la Banque mondiale ou l’UNICEF, le Fonds des Nations unies pour l’enfance.

Le calendrier national des enquêtes, défini dans la Stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS), complète ces critères de planification, a-t-il martelé.

Selon Atoumane Fall, “ces études sont étroitement alignées sur les priorités nationales et permettent de suivre et d’évaluer les politiques publiques”.

Les EDS, par exemple, alimentent les programmes de santé maternelle et infantile, tandis que l’Enquête nationale sur l’emploi des jeunes (ENES) permet de suivre la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’emploi.

L’ANSD participe également aux comités techniques interinstitutionnels où ses données orientent les décisions publiques, a encore fait valoir M. Fall, insistant sur “le rôle central” de la statistique dans la gouvernance nationale.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Abdourahmane Sarr : « Le Sénégal a fait le choix de la transparence et de la discipline macroéconomique »

Ce mardi 14 octobre 2025, une délégation sénégalaise conduite par le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré à Washington Mme...

La session de l’Assemblée nationale est axée sur “l’approfondissement des réformes”, selon son président

La session ordinaire unique de l’Assemblée nationale pour 2025-2026, officiellement ouverte mercredi, va servir à consolider et approfondir les réformes engagées au sein...

Related Articles

“Vous m’avez ôté mes yeux”, l’anecdote d’un ministre qui illustre l’importance des statistiques

“Vous m’avez ôté mes yeux”, aurait dit un ancien ministre des Finances...

Budget 2026 : la Tva devrait rapporter 1 559 milliards de FCFA

Les chiffres contenus dans la Loi de finances initiale (Lfi) pour l’année...

Sortie du FMI sur la “dette cachée”, une occasion pour le pays de se concentrer ”sur l’essentiel” (député)

 La dernière déclaration du Fonds monétaire international sur la “dette cachée” du...

La souveraineté alimentaire passe par des variétés culturales performantes (technicien)

La souveraineté alimentaire passe nécessairement par des variétés culturales performantes pour augmenter...