Home Economie Le Fonds Islamique de Relance (FIR), filiale du Fonsis, renforce la résilience de cinq PME sénégalaises
Economie

Le Fonds Islamique de Relance (FIR), filiale du Fonsis, renforce la résilience de cinq PME sénégalaises

Partager
Partager

Le Fonds Islamique de Relance (Fir), filiale du Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (Fonsis), a investi 586,5 millions FCFA dans cinq entreprises sénégalaises opérant dans des secteurs stratégiques. Cet investissement s’inscrit dans une démarche de consolidation du tissu des PME sénégalaises, en renforçant leur résilience face aux évolutions du marché.

Ces entreprises se démarquent par leur engagement dans des secteurs porteurs. Contanna, spécialisée dans la vente de thé haut de gamme à base d’ingrédients locaux, contribue à la valorisation des produits agricoles sénégalais. Dialibatou, acteur clé dans la torréfaction et la commercialisation du café Touba, renforce la compétitivité d’un produit emblématique. By Tchico, entreprise de confection textile haut de gamme, allie savoir-faire artisanal et modernité pour promouvoir la mode sénégalaise. Prozen Industries joue un rôle essentiel dans la conservation des produits halieutiques et agricoles, grâce à la glace en écailles qu’elle produit. La Clinique du Littoral, établissement privé de soins situé à Saly-Ngaparou, élargit son offre pour répondre aux besoins croissants en matière de santé.

Adja Maty Sembène Fall, fondatrice de Contanna, s’est particulièrement réjouie de l’investissement du Fir dans sa société : « En tant qu’entreprise engagée dans la valorisation des produits locaux, cet investissement nous permet d’accélérer notre expansion et de mieux structurer notre chaîne de production. Il nous offre ainsi la possibilité d’assurer une meilleure visibilité à nos produits, d’être disponibles partout au Sénégal et de contribuer à la promotion du savoir-faire sénégalais sur des marchés plus larges».Pour Audrey Casahous, Directrice de la Clinique du Littoral, cet investissement leur permet de franchir une étape décisive vers la stabilisation et le développement de notre clinique. « Il nous donne les moyens d’améliorer nos services et de continuer à offrir des soins de qualité aux patients, tout en maintenant les emplois de nos collaborateurs », a souligné Mme Casahous.

Le Directeur Général du Fonsis, M. Babacar Gning, a rappelé que le Fonsis, à travers le Fonds Islamique de Relance, œuvre au renforcement de la résilience de l’écosystème entrepreneurial, contribuant ainsi à la concrétisation des ambitions nationales en matière de souveraineté économique.

Source : L Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Francophonie scientifique, une semaine ”riche sur tous les plans” (recteur AUF)

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous, a qualifié de ”riche sur tous les plans” la semaine de la...

Ligue 1 : le derby USO-Jaraaf, au menu de la deuxième journée

Le derby dakarois entre l’US Ouakam et le Jaraaf, prévu ce samedi au stade municipal de Ngor, s’annonce comme l’une des attractions de...

Related Articles

Autosuffisance en riz : Vers une révision des stratégies

Le Programme national d’autosuffisance en riz a tenu ce lundi 25 novembre...

Emploi : un économiste dénonce ”une vision trop axée sur l’intervention financière de l’État”

L’économiste sénégalais Mouhamadou Madana Kane, spécialiste de la finance du développement, estime...

Fatou Diouf salue les efforts des acteurs de la pêche à Pikine, Soumbédioune et Yoff

La ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Fatou Diouf, a fait...

Clôture du Salon interministériel des Mines: L’ambition d’une souveraineté minière africaine affirmée

Trois jours d’intenses échanges, des milliers de participants venus des quatre coins...