Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a annoncé, mercredi, à Dakar, la présentation d’un plan de relance économique aux Sénégalais et aux partenaires techniques et financiers de l’État, dans les jours à venir.
‘’Il a informé le Conseil [des ministres] que le gouvernement présentera, dans les prochains jours, au peuple sénégalais et aux partenaires techniques et financiers, un plan structuré, détaillé et chiffré de relance, [qui sera] adossé à l’Agenda national de transformation systémique du pays’’, rapporte le ministre de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Sarré.
‘’Le Premier ministre souligne que les opérations de reddition de comptes en cours, qui sont conformes aux engagements électoraux [du] président de la République, sont une exigence dans une démocratie’’, ajoute M. Sarré dans le communiqué du Conseil des ministres.
Ousmane Sonko estime, en parlant des poursuites judiciaires concernant d’anciens responsables de l’Administration publique, qu’‘’un tel exercice doit aller de pair avec la mise en œuvre des actions requises pour bâtir une patrie forte, souveraine et prospère, portée par un sursaut national, face aux nombreux défis à surmonter dans le contexte de la situation critique des finances publiques’’.
Le 12 février dernier, la Cour des comptes a publié un rapport d’audit sur la gestion des finances publiques entre 2019 et mars 2024.
Cette institution de contrôle des finances publiques a confirmé l’existence d’‘’écarts’’ entre les données fournies par les ex-dirigeants du pays et celles relevées par l’Inspection générale des finances, concernant la dette publique, le déficit public, etc.
La publication de ‘’données erronées’’ entre 2019 et mars 2024 a valu au Sénégal une baisse de sa note par des agences de notation.
Le Fonds monétaire international (FMI) a reporté des décaissements prévus pour le Sénégal en raison de la publication de telles données.
‘’Le Sénégal compte maintenir un cadre macroéconomique adéquat et une dette soutenable, continuer sur la voie de la transparence […]. Nous sommes heureux que nos partenaires apprécient cette démarche, le FMI notamment, et comptent nous y appuyer’’, a affirmé, lundi, le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr.
Source : APS
Laisser un commentaire