Home fait divers Le ministre du Travail annonce une Grande coalition pour l’emploi
fait diversSociété

Le ministre du Travail annonce une Grande coalition pour l’emploi

Partager
Partager

Pour lutter contre le chômage des jeunes, le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, a annoncé la mise en place de la Grande coalition pour l’emploi.

Abass Fall l’a fait savoir, le samedi dernier, lors du dîner-débat organisé par l’Association sénégalaise des anciens élèves et auditeurs de l’école nationale d’administration-institut national du service public France et dont le thème portait sur : « Enjeux et défis de l’emploi dans l’Agenda national de transformation Sénégal 2050 ».

Le ministre demeure convaincu que ce projet est l’un des plus grands programmes de l’actuel régime et sera développé d’ici 2029. «Il est temps qu’on définisse un cadre structuré qui nous permet d’y aller très vite. La Grande coalition pour l’emploi va prendre en compte les questions liées à la formation, l’employabilité, l’appui du secteur privé, l’entrepreneuriat et aux financements», a-t-il dit, estimant que les besoins du marché du travail existent, mais les marges de manœuvre sont très réduites, avec surtout une inadéquation entre la formation et l’emploi. C’est pourquoi, a poursuivi Abass Fall, un projet de loi sera déposé sur la table de l’Assemblée nationale. Celui-ci devrait porter sur la souveraineté économique, les questions d’appui et de renforcement du secteur privé.

Ainsi, nous comptons corriger les insuffisances du passé pour avoir un secteur privé fort, a rassuré le chef du département de l’emploi. Et pour changer la donne, a-t-il indiqué, le gouvernement est en train de travailler pour une meilleure harmonisation des initiatives et programmes de l’État d’ici le mois d’avril 2025. Abass Fall est d’avis qu’il faut, à ce titre, promouvoir l’économie sociale et solidaire, accompagner et encourager la diaspora à venir investir dans le pays, tout en renforçant la gouvernance territoriale. «Nous sommes dans un contexte d’un fort taux démographique. La population en situation de travail est de 10 millions 800 mille personnes. 34% des jeunes, âgés entre 15 et 24 ans, ne sont pas formés et n’ont pas été à l’école. Nous avons un taux de chômage élevé avec 32% chez les femmes et 11% chez les hommes», a chiffré le ministre.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Edouard Mendy élu Meilleur gardien de la Ligue des champions d’Asie

Edouard Mendy aux anges. Alors qu’il a remporté la Ligue des champions d’Asie ce samedi soir (victoire 2-0 d’Al Ahli contre les Japonais...

L’ANCTP et le CNDN en partenariat pour améliorer la nutrition des enfants

 L’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits et le Conseil national de développement de la nutrition ont signé,...

Related Articles

Affaire des 125 milliards Fcfa: Wally Seck visé par le Parquet financier

C’est le quotidien « Walfadjri » qui donne l’information : le procureur de la...

Mermoz: un faux gendarme arrêté par la police

Ce mercredi 7 mai 2025, vers 07h14, le Commissariat d’arrondissement de Dieuppeul...

Parcelles Assainies : Sept individus interpellés pour trafic d’haschich

Le commissariat d’arrondissement des Parcelles assainies a procédé à l’Interpellation de sept...

Birame Souleye Diop : ‘’La transparence doit devenir une pratique vivante et vérifiable’’

Le gouvernement demeure engagé à faire de la transparence ‘’une pratique vivante,...