Home À la une Le Premier ministre appelle à intégrer la dimension “équité” dans les politiques publiques
À la uneEconomieSociété

Le Premier ministre appelle à intégrer la dimension “équité” dans les politiques publiques

Partager
Partager

 Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a insisté, mercredi, sur l’importance de l’équité sociale et de l’équité territoriale, deux problématique constituant, à ses yeux, un “facteur essentiel de cohésion nationale et de développement durable”.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, M. Sonko est largement revenu sur cette question lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement.

Le Premier ministre a abordé, à cette “la problématique de l’équité sociale, de l’équité territoriale et de l’accélération de projets structurants dans les domaines de l’agriculture, de l’eau et de l’énergie”, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

Le texte ajoute que le chef du gouvernement a souligné le “caractère important” de l’équité sociale et de l’équité territoriale qui constituent, selon lui, un “facteur essentiel de cohésion nationale et de développement durable ».

Ousmane Sonko a aussi exprimé “le souci de corriger les inégalités et déséquilibres socio-spatiaux vécus par des millions de citoyens du fait notamment du chômage, de la pauvreté, de l’enclavement, de la situation de handicap ou de l’appartenance à des groupes vulnérables comme les femmes et les enfants”.

Il a insisté sur “la nécessité de résorber ces inégalités de manière structurelle”, estimant que l’équité doit prendre toute sa place dans les politiques publiques, à tous les niveaux, a poursuivi le communiqué du Conseil des ministres.

La question de l’équité “ne doit plus être perçue comme une politique sociale parmi d’autres, elle est désormais [devenue], à l’image de la problématique environnementale, une exigence transversale, qui interpelle les ministres, collectivités et agences publiques”, relève la même source en citant le Premier ministre.

A ce propos, le chef du gouvernement a demandé à “chaque département ministériel d’intégrer la dimension +Équité+ dans sa politique sectorielle et dans le dialogue avec tous les partenaires”, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

Il signale que dans ce sens, le chef du gouvernement a appelé le ministre de la Famille et des Solidarités à “s’atteler à la prise en charge intégrale de l’Équité à travers un Programme national d’Equité sociale (PNES) visant à réduire les inégalités et à promouvoir l’inclusion des populations vulnérables identifiées dans le Registre national unique (RNU) et un Programme nationale d’équité territoriale (PNET) pour corriger les disparités”.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Coopération parlementaire: El Malick Ndiaye salue la création du Groupe d’amitié Sénégal-Royaume-Uni

La coopération parlementaire entre Dakar et Londres franchit un cap avec la création du Groupe d’amitié Sénégal–Royaume-Uni. Un cadre d’échanges appelé à impulser...

Le gouvernement face à la presse: les points saillants qui seront abordés ce vendredi 

Le gouvernement du Sénégal tiendra ce vendredi 10 octobre une conférence de presse dénommée pour présenter les dossiers majeurs du moment. Modérée par...

Related Articles

Guédé Village : Le périmètre rizicole submergé, la détresse des paysans !

L’angoisse et la désolation se sont emparées de Guédé Village, encerclé de...

Marie Rose Faye plaide pour un partenariat sincère et transparent avec la presse

La secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Relations avec les...

Amsatou Sow Sidibé pour une police enracinée dans la culture des droits humains

La directrice générale de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH),...