Home À la une Le président Faye appelle à faire du challenge “un million d’arbres, en 48 heures” un succès collectif
À la uneEnvironnement

Le président Faye appelle à faire du challenge “un million d’arbres, en 48 heures” un succès collectif

Partager
Partager

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a procédé, samedi  à Mbao, dans la banlieue de Dakar (ouest), au lancement officiel du challenge national ‘’Un million d’arbres en 48 heures’’, en appelant solennellement ses compatriotes à y participer massivement.

‘’Chaque arbre planté aujourd’hui est un témoignage de notre engagement envers les générations futures. Je réitère donc solennellement cet appel à l’administration publique, aux collectivités territoriales, aux jeunes, aux femmes, aux entreprises privées, aux écoles, aux partenaires au développement, aux citoyens d’ici et de la diaspora, afin que chacun réponde massivement à ce challenge’’, a-t-il notamment déclaré.

Le chef de l’État s’exprimait à l’occasion de la Journée nationale d’investissement humain, organisée dans la forêt classée de Mbao.

Des membres du gouvernement, des autorités administratives et coutumières locales, des élus territoriaux et des parlementaires, des acteurs communautaires et de partenaires techniques et financiers ainsi que d’organisations engagées dans la protection de l’environnement, ont pris part à cette cérémonie.

La président Faye a ainsi exhorté les citoyens sénégalais et les partenaires à faire de ce défi  ‘’un succès collectif, un engagement durable et un moment historique’’, allant dans le sens de réussir la souveraineté écologique du Sénégal.

 ‘’J’en appelle à une mobilisation nationale citoyenne à la hauteur de notre engagement collectif, car chaque arbre planté, protégé et suivi jusqu’à sa maturité est une contribution précieuse à l’atteinte de nos objectifs”, a-t-il poursuivi.

Une dégradation continue, qui ne peut plus être tolérée

Le président de la République a également annoncé le démarrage de la Caravane écologique 2025, laquelle va parcourir l’ensemble des régions du pays pour ‘’sensibiliser, former, agir et assurer un suivi de proximité en matière environnementale’’.

‘’Planter un arbre aujourd’hui est un acte réfléchi, conscient et enraciné dans nos valeurs culturelles profondes’’, a-t-il laissé entendre.

Ces initiatives s’inscrivent pleinement dans la mise en œuvre de la vision Sénégal 2050, qui ambitionne de faire du pays un ‘’État souverain, vert, sobre en carbone et résilient face aux effets du changement climatique’’, a fait savoir le président Faye.

Par ailleurs, le chef de l’Etat  s’est longuement exprimé sur la forêt classée de Mbao, présentée comme le poumon vert de la région de Dakar, mais fortement menacée.

Cette forêt, a-t-il fait remarquer, ‘’subit une dégradation continue qui ne peut plus être tolérée’’. Il faisait  notamment allusion aux empiètements illégaux, aux décharges sauvages, aux coupes abusives, à l’insécurité, à l’assèchement du marigot, à l’urbanisation galopante et au drainage anarchique des eaux.

‘’Ma présence ici dépasse le simple symbole. Elle est une déclaration d’action. Elle signifie que l’État, aux côtés des citoyens, reprend possession de cet espace vital pour le restaurer, le protéger et le transmettre aux générations futures’’, a-t-il assuré

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Sénégal-Mauritanie : Ousmane Sonko en 12ème Gaïndé

Ousmane Sonko sera en soutien spécial des Lions. D’après nos informations, le Premier ministre sera au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio ce mardi...

Diène Diouf, directeur d’école : « Ce qu’il faut faire pour réussir le « ubbi tey jàng tey » »

Le directeur de l’école élémentaire El Hadji Salif Bâ de Fatick a appelé à plus de responsabilité pour la mise en œuvre effective...

Related Articles

Bassirou Diomaye Faye prône une ”souveraineté éclairée” par le savoir

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a souligné jeudi, à...

Marché du livre scolaire : les éditeurs invités à s’organiser en consortium

Le directeur du Livre et de la Lecture, Ibrahima Lô, suggère éditeurs...

Le Forum national du livre, une occasion de repositionner la lecture

Le Forum national du livre et de la lecture prévue, qui s’ouvre...

La session de l’Assemblée nationale est axée sur “l’approfondissement des réformes”, selon son président

La session ordinaire unique de l’Assemblée nationale pour 2025-2026, officiellement ouverte mercredi,...