L’équipe de football de l’espace numérique ouvert (ENO) de Guédiawaye, dans la banlieue dakaroise, a remporté, au stade Lamine Guèye de Kaolack (centre), la 6e édition de la Coupe du recteur de l’Université numérique Cheikh Hamdidou Kane (UN-CHK), devant celle de Ziguinchor, a constaté l’APS.
Les deux équipes finalistes ont battu respectivement les ENO de Mbour et de Ndioum en demi-finale.
Tenue du 22 au 26 juillet, la coupe du recteur de l’UN-CHK était placée sous le thème ”Sport, action, loisirs pour l’ouverture et la mutualisation” (SALOUM).
Des étudiants venus de plusieurs espaces numériques ouverts du Sénégal ont rivalisé de talents dans différentes activités : football, scrabble, handball, etc.
Le service à la communauté a été un des temps forts de cette édition, à travers une journée de consultations médicales gratuites, notamment dans le domaine de la santé bucco-dentaire.
Des dons de médicaments et des actions sociales ont aussi été organisées au profit de la prison de Koutal et de la pouponnière de Bongré.
”Nous sommes une université numérique avec des étudiants éparpillés à travers toutes les régions du Sénégal, dans nos 18 ENO. A l’avenir, nous en aurons 40 répartis sur tout le territoire national”, a expliqué le recteur de l’UN-CHK, Professeur Samuel Ouya.
Il a souligné que cette coupe est une ”activité très importante”. Elle permet, dit-il, aux étudiants de se rencontrer, de se familiariser et de pouvoir apprendre à être ensemble, mais aussi de collaborer afin de se préparer à la vie réelle.
L’idée, c’est de permettre aux étudiants de pouvoir créer une communauté ”dynamique et inclusive”.
”La sixième édition de cet événement est une réussite totale grâce à l’engagement du gouverneur de la région de Kaolack, Mouhamadou Moctar Watt, qui, depuis un mois, nous a accompagnés et mis à notre disposition tous les services déconcentrés de l’Etat”, a magnifié le recteur.
L’adjoint au gouverneur chargé du développement, Mamadou Habib Kamara, a présidé la cérémonie de clôture. Il a salué l’initiative de l’UN-CHK, soulignant qu”’au-delà de l’aspect sportif et intellectuel, il s’agit d’une compétition qui vise à socialiser les étudiants”.

Source : APS
Laisser un commentaire