Home fait divers Les conseils du khalife Serigne Cheikh Diorel Mbacké aux jeunes
fait diversSociété

Les conseils du khalife Serigne Cheikh Diorel Mbacké aux jeunes

Partager
Partager

Le khalife de Mbacké Baari, Serigne Cheikh Diorel Mbacké a exhorté les jeunes à retourner dans les campagnes pour cultiver la terre. Il a lancé cette invite, le samedi 2 août 2025, lors de la cérémonie officielle marquant la fin du magal de Mbacké Baari. 

MBACKÉ – Le Magal de Mbacké Baari a pris fin le samedi dernier. Le Premier ministre, Ousmane Sonko, accompagné du président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye, a pris part à la cérémonie officielle marquant la fin de cet événement religieux qui célèbre le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba. Le khalife Serigne Cheikh Diorel Mbacké a saisi l’occasion pour prodiguer des conseils aux jeunes. Il les a exhortés à adopter une culture du travail, conformément aux enseignements du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. Il a rappelé que ce dernier a créé plus de 200 villages pour promouvoir l’enseignement et le travail, mettant en avant l’importance accordée au travail dans la philosophie mouride. Il a également encouragé les jeunes sans occupation dans les villes à retourner dans les campagnes pour cultiver la terre. Pour Serigne Cheikh Diorel Mbacké « le chômage volontaire est la pire des crises ».

Le khalife Serigne Cheikh Diorel Mbacké a exprimé sa gratitude envers les autorités locales pour avoir honoré leurs engagements et assurer le bon déroulement de l’événement. Il a salué les efforts des nouvelles autorités en faveur de Mbacké Baari à travers des réalisations concrètes.

Dans son discours, le chef du gouvernement a exprimé sa gratitude au khalife de Mbacké Baari, Serigne Cheikh Diorel Mbacké. Ousmane Sonko a rappelé l’importance historique du village de Mbacké Baari dans le mouridisme. « Tout a commencé ici », a-t-il ajouté, mettant en avant la signification particulière de ce lieu pour la communauté mouride. Il a sollicité des prières pour la réussite du projet porté par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Le président de l’Assemblée nationale, Hadji Malick Ndiaye, a souligné la proximité et le soutien constant du khalife, Serigne Cheikh Diorel Mbacké, dans les moments difficiles. Il a demandé aux autorités religieuses de prier pour un succès éclatant du régime de Bassirou Diomaye Faye.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Francophonie scientifique, une semaine ”riche sur tous les plans” (recteur AUF)

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous, a qualifié de ”riche sur tous les plans” la semaine de la...

Ligue 1 : le derby USO-Jaraaf, au menu de la deuxième journée

Le derby dakarois entre l’US Ouakam et le Jaraaf, prévu ce samedi au stade municipal de Ngor, s’annonce comme l’une des attractions de...

Related Articles

La CEDEAO soutient la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle dans la région de Saint-Louis au Sénégal

?Son Excellence Zelma Nobre Fassinou, Représentante résidente de la CEDEAO au Sénégal, a présidé le...

Tivaouane: la difficile mission de réorganiser l’espace public

Malgré la volonté affichée par les autorités administratives, les avenues Palla Mbaye...

Soufisme et jeunesse : la méthode éducative de Seydil Hadji Malick Sy séduit la Sorbonne

En prélude au Gamou international de Paris, sous l’égide du Khalife général...

Emploi : un économiste dénonce ”une vision trop axée sur l’intervention financière de l’État”

L’économiste sénégalais Mouhamadou Madana Kane, spécialiste de la finance du développement, estime...