Home À la une Les puissances mondiales peinent à jouer leur rôle d’arbitre, selon le roi du Sine
À la uneinternationalSociété

Les puissances mondiales peinent à jouer leur rôle d’arbitre, selon le roi du Sine

Partager
Partager

Le roi du Sine, Niokhobaye Diouf Fatou Diène, a déploré la multiplication des conflits à travers le monde, en pointant l’incapacité des puissances mondiales à jouer leur rôle d’arbitre en faisant prévaloir la justice.

“Les guerres, les conflits qui se passent dans le monde, ce qui se passe en Palestine, en Ukraine ou au Mali, je trouve que, quelque part, il y a une injustice. Ceux qui devaient jouer au gendarme parce qu’ils sont puissants ne le font pas”, a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS.

Les pays appelés à rendre justice dans des situations de conflit, en Palestine ou ailleurs dans le monde, ne font vraiment rien pour arrêter ceux qui sont à la base des tensions, selon le roi du Sine.

“Ce qui se passe en Palestine, par exemple, tout le monde sait que ce n’est pas normal, même si certains pensent qu’ils sont dans leur droit”, a-t-il dit, en laissant entendre que la communauté internationale ne réagit pas de manière appropriée dans certains cas.

Il estime que pour mettre fin aux conflits actuels, les Etats doivent faire en sorte que les Nations unies jouent davantage leur rôle.

“Si vraiment les gens s’étaient mis d’accord pour permettre à l’ONU de régler les problèmes, on n’en serait pas là. Mais malheureusement, il y a le droit de véto, et ce droit de véto, ceux qui l’ont ne sont pas prêts à le lâcher”, a-t-il déclaré.

Le roi du Sine est par ailleurs revenu sur les difficultés sécuritaires auxquelles le Mali se trouve confronté, en raison de la multiplication d’attaques perpétrées par des groupes terroristes. Il préconise une plus grande “cohésion sous-régionale ou africaine” pour y mettre fin.

“Ce qui se passe au Mali, si on veut l’arrêter, on peut l’arrêter. Malheureusement, on laisse le pays à ses agresseurs, et dans ces conditions, il ne peut trouver la solution seul, ou alors pas avant longtemps. Ces conflits-là, il faut qu’ils cessent”, plaide le chef coutumier.

Niokhobaye Diouf Fatou Diène appelle donc toute l’Afrique à se lever pour faire face à ce qui se passe au Mali et dans les autres pays en conflit.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Ligue 1 : le derby USO-Jaraaf, au menu de la deuxième journée

Le derby dakarois entre l’US Ouakam et le Jaraaf, prévu ce samedi au stade municipal de Ngor, s’annonce comme l’une des attractions de...

Clôture du Salon interministériel des Mines: L’ambition d’une souveraineté minière africaine affirmée

Trois jours d’intenses échanges, des milliers de participants venus des quatre coins du monde, un même mot d’ordre : souveraineté. Le Salon international...

Related Articles

Coup d’État en Guinée-Bissau : Sen-Quotidien a tapé dans le mille !

En Guinée Bissau, ça sentait le soufre après les élections du dimanche...

Demande d’extradition de Madiambal Diagne : pourquoi la justice française joue-t-elle les prolongations ?

Le délibéré dans l’affaire d’extradition visant Madiambal Diagne se fait désirer. Annoncé...

Consommation de boissons énergisantes : Risque d’un arrêt cardiaque soudain 

Plusieurs travaux de recherche l’attestent : les boissons énergisantes peuvent affecter le cœur en...

MALI : La centrale terroriste JNIM met à prix des têtes d’activistes

Dix activistes maliens, très connus sur les réseaux sociaux pour leurs publications, mais aussi...