Les 22èmes Journées médicales de l’hôpital Principal de Dakar vont plancher, à partir de jeudi, sur la santé de la mère et de l’enfant, une occasion pour le service de gynécologie obstétrique de cet établissement hospitalier d’aborder les stratégies de prise en charge des hémorragies du postpartum.
”Nous avons choisi, après cette surveillance des décès maternels, de faire un focus sur les hémorragies du postpartum et comment lutter contre les hémorragies du postpartum”, a indiqué le professeur Marie Edouard Faye Diémé, chef de service gynécologie obstétrique de l’hôpital Principal.
Cette manifestation va surtout porter sur “les approches innovantes que nous essayons de mettre en place, notamment au niveau de l’hôpital, sur la prévention et la prise en charge des hémorragies du postpartum”, a-t-elle ajouté.
Elle intervenait lors de la conférence de presse organisée en prélude aux journées médicales de l’hôpital Principal de Dakar, prévues du 8 au 10 mai, sur le thème ”La santé de la femme et de l’enfant’’.
”Nous avons choisi de traiter, en particulier, la mortalité maternelle pour voir les solutions dans la surveillance des décès maternels, et quelle est la réponse à apporter. Et surtout au niveau de notre hôpital, essayer de voir ce qu’on peut apporter pour pouvoir réduire les cas”, a ajouté Mme Diémé.
La praticienne a cité les hémorragies du postpartum parmi les causes de la mortalité maternelle.
Lors de ces Journées, l’accent sera également mis sur les deux principaux cancers chez la femme, qui ”sont responsables d’une mortalité importante”, a-t-elle expliqué. Il s’agit du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus.
”Au niveau de l’hôpital Principal également, des stratégies de dépistage de ces cancers sont mises en œuvre. Et ces journées vont être l’occasion de faire le point sur le dépistage notamment du cancer du col” de l’utérus, a indiqué le professeur Marie Edouard Faye Diémé.
Dans la même lancée, le président du comité scientifique Ibrahima Sall a souligné que le caractère “transversal et fédérateur” du thème retenu pour ces Journées médicales, en faisant observer que “toutes les spécialités peuvent parler de santé de la femme et de santé de l’enfant”.
”Tous les services se sont concertés pour proposer le thème qui s’explique par le fait qu’il s’agit d’un problème mondial. Les journées seront l’occasion de parler des stratégies proposées par l’Organisation des Nations unies en 2010 et 2015, en plus de stratégies locales pour endiguer le fléau de la mortalité maternelle et infantile”, a-t-il dit.
Selon la professeure Tabara Sylla Diallo, chef de service de psychiatrie de l’hôpital Principal de Dakar, dans le cadre de ces Journées médicales, un cours sur la recherche bibliographique sera organisé le jeudi 8 mai 2025, au profit des étudiants, médecins en spécialisation, assistants et chercheurs des différents universités et instituts de recherches du Sénégal.
Mme Diallo, par ailleurs présidente du comité consultatif, a annoncé que la cérémonie d’ouverture, qui va être présidée par le ministre des Forces armées, sera précédée d’un symposium sur “l’endoscopie digestive interventionnelle”.
La conférence inaugurale sur “Leadership féminin au Sénégal : de l’ancrage sociétal aux défis actuels”, sera prononcée par la sociologue Docteur Maréma Touré Thiam.
Elle permettra de comprendre davantage la complexité du lien indéniable entre leadership féminin et santé de la femme et de l’enfant.
La maltraitance des enfants sera également au centre des discussions.
Source : APS
Laisser un commentaire