Home fait divers Mali, Burkina Faso et Cameroun : trois pays, deux dates pour l’Aïd el-Fitr
fait diversSociété

Mali, Burkina Faso et Cameroun : trois pays, deux dates pour l’Aïd el-Fitr

Partager
Faithfuls arrive at the central Mosque of Bamako for Eid al-Fitr, the holiday that marks the end of the Holy Month of Ramadan, on May 12, 2021. (Photo by Michele Cattani / AFP)
Partager

La célébration de l’Aïd el-Fitr, plus connue sous le nom de Korité au Sénégal, varie selon les pays en fonction de l’observation du croissant lunaire. Cette année, le Mali, le Burkina Faso et le Cameroun ont arrêté deux dates différentes pour marquer la fin du mois de Ramadan.

Au Mali, la Commission nationale d’observation de la lune a annoncé dans un communiqué que le croissant lunaire avait été aperçu le 29 mars 2025. Par conséquent, la fête, appelée « Seli N’Tjini Kalo », sera célébrée le dimanche 30 mars 2025.

En revanche, au Burkina Faso et au Cameroun, les autorités religieuses ont fixé la célébration 24 heures plus tard. Au pays des Hommes intègres, le président du Présidium de la Fédération des associations islamiques a indiqué, dans un communiqué daté du 29 mars, que la lune n’avait pas été observée. En conséquence, le mois de Ramadan sera complété à 30 jours, et l’Aïd el-Fitr sera célébrée le lundi 31 mars 2025.

Même constat au Cameroun, où la Commission nationale du croissant lunaire a également conclu à l’absence d’observation du croissant lunaire. Ainsi, à Yaoundé et dans les autres villes camerounaises, la fête aura lieu le lundi 31 mars.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Coopération parlementaire: El Malick Ndiaye salue la création du Groupe d’amitié Sénégal-Royaume-Uni

La coopération parlementaire entre Dakar et Londres franchit un cap avec la création du Groupe d’amitié Sénégal–Royaume-Uni. Un cadre d’échanges appelé à impulser...

Le gouvernement face à la presse: les points saillants qui seront abordés ce vendredi 

Le gouvernement du Sénégal tiendra ce vendredi 10 octobre une conférence de presse dénommée pour présenter les dossiers majeurs du moment. Modérée par...

Related Articles

Guédé Village : Le périmètre rizicole submergé, la détresse des paysans !

L’angoisse et la désolation se sont emparées de Guédé Village, encerclé de...

Marie Rose Faye plaide pour un partenariat sincère et transparent avec la presse

La secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Relations avec les...

Amsatou Sow Sidibé pour une police enracinée dans la culture des droits humains

La directrice générale de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH),...