Home fait divers Mariages, baptêmes, funérailles : Le Gouverneur réglemente les cérémonies sur la voie publique
fait diversSociété

Mariages, baptêmes, funérailles : Le Gouverneur réglemente les cérémonies sur la voie publique

Partager
Partager

Face à la recrudescence des cérémonies familiales ou traditionnelles organisées sur la voie publique sans autorisation préalable, le Gouverneur de la région de Dakar, Ousmane Kane, a tenu à rappeler les règles en vigueur, en vue de préserver la sécurité publique, d’éviter les nuisances et de garantir la libre circulation des personnes et des biens.

Dans un communiqué adressé au public, le chef de l’exécutif régional a rappelé à l’ordre les citoyens concernant l’utilisation de la voie publique pour l’organisation de cérémonies. L’objectif est de garantir la libre circulation et d’assurer la sécurité publique. Il dit avoir constaté une recrudescence de cérémonies publiques à caractère familial ou traditionnel (baptêmes, mariages et autres) organisées sur la voie publique sans déclaration préalable. Ces événements, souvent accompagnés de sonorisations bruyantes, sont pointés du doigt pour les perturbations de la circulation qu’ils engendrent, les nuisances sonores qu’ils provoquent et les risques qu’ils représentent pour la sécurité de tous.

Le communiqué rappelle que la voie publique est un espace commun destiné à la libre circulation des personnes et des biens. Par conséquent, son utilisation à des fins privées ne peut être tolérée qu’à titre exceptionnel.

Sanctions immédiates

Pour toute occupation de la voie publique, une déclaration préalable auprès de l’autorité administrative compétente est désormais exigée, au moins trois (03) jours avant la tenue de l’événement. De plus, l’utilisation d’une sonorisation en plein air nécessite une autorisation spéciale délivrée par l’autorité administrative.

Le Gouverneur précise, dans le communiqué, que le non-respect de ces dispositions réglementaires exposera les contrevenants aux sanctions prévues par la loi, pouvant aller jusqu’à l’interruption immédiate de la manifestation et à l’engagement de poursuites judiciaires.

L’État du Sénégal lance également un appel au civisme et à la responsabilité de tous les citoyens afin de veiller au respect de ces règles. Il exhorte les populations à garantir la sécurité des personnes et des biens, à préserver la libre circulation et à favoriser une bonne cohabitation entre les usagers de l’espace public.

Le Gouverneur a instruit les préfets, sous-préfets, maires et délégués de quartier, ainsi que les forces de sécurité, de veiller à l’application rigoureuse de ces règles, marquant ainsi la volonté des autorités de mettre un terme aux désagréments occasionnés par ces pratiques.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Francophonie scientifique, une semaine ”riche sur tous les plans” (recteur AUF)

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous, a qualifié de ”riche sur tous les plans” la semaine de la...

Ligue 1 : le derby USO-Jaraaf, au menu de la deuxième journée

Le derby dakarois entre l’US Ouakam et le Jaraaf, prévu ce samedi au stade municipal de Ngor, s’annonce comme l’une des attractions de...

Related Articles

La CEDEAO soutient la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle dans la région de Saint-Louis au Sénégal

?Son Excellence Zelma Nobre Fassinou, Représentante résidente de la CEDEAO au Sénégal, a présidé le...

Tivaouane: la difficile mission de réorganiser l’espace public

Malgré la volonté affichée par les autorités administratives, les avenues Palla Mbaye...

Soufisme et jeunesse : la méthode éducative de Seydil Hadji Malick Sy séduit la Sorbonne

En prélude au Gamou international de Paris, sous l’égide du Khalife général...

Emploi : un économiste dénonce ”une vision trop axée sur l’intervention financière de l’État”

L’économiste sénégalais Mouhamadou Madana Kane, spécialiste de la finance du développement, estime...