La direction régionale de la Santé de Kolda (sud) a procédé à la mise en place d’un disositif de surveillance et de prévention depuis l’apparition du premier cas de mpox signalé au Sénégal, a assuré son responsable Dr Yaya Baldé, soulignant que ses services étaient déjà en position de veille et d’alerte depuis l’apparition des maladies d’Ebola et de Coronavirus.
”Depuis le cas mpox signalé dans la sous-région, nous étions en mode d’activation du dispositif de surveillance et de prévention qui existait déjà avec les cas de Ebola et le Coronavirus”, a dit le directeur régional de la Santé de Kolda, Dr Yaya Baldé, lundi, dans un entretien avec l’APS.
Il a indiqué qu’il s’agit de renforcer le dispositif de prévention avec l’apparition du premier cas de l’épidémie mpox ou variole du singe dans la sous-région.
Dr Baldé a souligné que ses services ont travaillé au renforcement de capacités des acteurs, notamment des agents de santé, pour détecter des cas. Il a annoncé la ”mise en place d’un matériel de prélèvement au niveau des points d’entrée de la région et d’un dispositif communautaire avec l’implication des chefs de village pour signaler des cas suspects”
Le directeur régional de la santé a, en outre, indiqué que le personnel médical élargi aux autres acteurs comme les agents du service de l’élevage ont bénéficié de sessions de renforcement de capacités sur la prévention d’éventuels cas de mpox.
”Notre personnel est bien formé sur la prise en charge et la détection des cas de la maladie mpox, et nous avons élargi cette formation aux autres acteurs, notamment le service de l’élevage”.
Dr Yaya Baldé a ajouté que des prélèvements de cas suspects ont été faits, mais ils se sont révélés négatifs, assurant que les informations sont partagées au niveau de toute la pyramide sanitaire lorsque des cas sont signalés, “comme c’est le cas après la détection de la maladie au Sénégal”.
Le directeur régional de la Santé a saisi l’occasion pour inviter les populations à la vigilance, notamment au niveau des villages frontaliers.
”J’invite les populations, surtout les chefs de village, à la vigilance car il y a toujours la possibilité que des passagers arrivent chez nous sans passer par des points d’entrée officiels”, a indiqué Dr Baldé, assurant que lorsque des cas suspects sont détectés, les équipes médicales sont “rapidement alertées”.
Du côté de la direction régionale de la Santé, un dispositif de surveillance et de prévention a été renforcé dans la région, en synergie avec les acteurs notamment communautaires, pour prendre en charge les cas de passagers qui traverseraient la frontière sans passer par les différents points officiels d’entrées, du fait de la porosité des frontières.
Source : APS
Laisser un commentaire