Home international Nucléaire : l’Égypte met en garde contre toute escalade entre l’Iran et les USA
international

Nucléaire : l’Égypte met en garde contre toute escalade entre l’Iran et les USA

Partager
Partager

Les dirigeants iraniens, égyptiens et de l’ONU se sont rencontrés au Caire lundi pour discuter du programme nucléaire iranien après que l’agence de surveillance nucléaire de l’ONU ait déclaré que l’Iran augmentait encore son stock d’uranium enrichi à des niveaux proches de ceux des armes.

Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), basée à Vienne, a déclaré que l’agence avait rédigé son rapport, dont l’Associated Press a pris connaissance au cours du week-end, parce que l’enrichissement de l’uranium par l’Iran est une préoccupation constante pour le conseil des gouverneurs de l’AIEA.

Le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araghchi, a rencontré M. Grossi ainsi que le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi et le ministre égyptien des affaires étrangères Badr Abdelatty. M. Grossi a insisté sur la nécessité de négocier lors de la conférence de presse conjointe.

« Nous savons qu’il y a une escalade de la tension ici. Samedi, j’ai publié un rapport complet détaillant certains des domaines dans lesquels une plus grande transparence est nécessaire, mais parallèlement, et c’est très important, il y a des négociations ». Le rapport de l’AIEA indique qu’au 17 mai, l’Iran avait accumulé 408,6 kilogrammes (900,8 livres) d’uranium enrichi à 60 %. Cela représente une augmentation de près de 50 % depuis le dernier rapport de l’AIEA en février.

Le matériel enrichi à 60 % est une courte étape technique qui le sépare du niveau d’enrichissement de 90 % nécessaire à la fabrication d’armes. Les dirigeants iraniens estiment que le rapport de l’AIEA est motivé par les espoirs de M. Grossi de devenir le prochain secrétaire général de l’ONU.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Le Sénégal, le Mali et la Guinée unissent leurs forces

La première réunion du comité de pilotage régional du Programme de renforcement de la résilience dans les zones frontalières (RéZo) se tient, depuis...

L’IA de Fatick sur l’absence des élèves : “Ce qui se perd dans le quantum horaire ne se rattrape pas

L’inspecteur d’académie de Fatick, El hadj Mamadou Diouf, a déploré, mercredi, l’absence des élèves dans les établissements pour la rentrée scolaire, estimant que...

Related Articles

France : Nicolas Sarkozy incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé à Paris

L’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, sera enfermé le 21...

Les puissances mondiales peinent à jouer leur rôle d’arbitre, selon le roi du Sine

Le roi du Sine, Niokhobaye Diouf Fatou Diène, a déploré la multiplication...

Le roi du Sine veut contribuer à raffermir les liens avec l’Amérique Latine

Le roi du Sine, Niokhobaye Diouf Fatou Diène, a fait part de...

Dakar salue l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas

Le gouvernement sénégalais a salué, jeudi, l’accord de cessez-le-feu conclu entre Israël...