Home Religion Ousmane Diagne inaugure le nouveau palais de justice de Tivaouane
ReligionSociété

Ousmane Diagne inaugure le nouveau palais de justice de Tivaouane

Partager
Partager

Le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a inauguré, vendredi, le palais de justice de Tivaouane (ouest), qui comprend 73 bureaux et six salles d’audience.

L’infrastructure abrite un tribunal d’instance, auquel viendra s’ajouter bientôt un tribunal de grande instance, selon M. Diagne.

L’inauguration de ce nouveau palais de justice est la matérialisation du principe d’équité territoriale auquel est « foncièrement attaché » le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a-t-il dit lors de la cérémonie d’inauguration.

Selon le ministre de la Justice, il s’agit là d’un nouveau jalon qui vient d’être posé dans le cadre d’un vaste programme de modernisation de la justice.

La construction de cette infrastructure est conforme en même temps aux orientations de la lettre de politique sectorielle du ministère de la Justice.

Le nouveau palais de justice permet à la commune de Tivaouane de se doter d’une infrastructure digne de son rang de ville en pleine expansion, a affirmé Ousmane Diagne.

Le tribunal d’instance de cette ville a « longtemps été confiné dans des locaux inadaptés aux exigences d’une justice moderne », a-t-il rappelé.

« Ce nouvel édifice va aussi accueillir le tribunal de grande instance de Tivaouane, qui sera installé prochainement », a annoncé le ministre de la Justice.

Il a réaffirmé la volonté du gouvernement de « poursuivre et d’intensifier les efforts consentis en faveur de notre système judiciaire pour le rendre plus efficient et mieux à même de répondre aux défis du moment ».

Ousmane Diagne a rappelé que « l’une des premières décisions majeures » prises par le chef de l’État après son élection a été de convoquer les assises de la justice, dont l’une des recommandations portait sur la nécessité de faire des « efforts structurels en faveur de ce secteur ».

Les assises de la justice avaient aussi préconisé une « augmentation des moyens humains et financiers ».

« Le déficit infrastructurel dont souffre notre système judiciaire, est unanimement reconnu et la nécessité d’inverser cette tendance est une préoccupation largement partagée, aussi bien par les pouvoirs publics que par des pans entiers de notre société », a dit Ousmane Diagne.

Il estime que le programme de modernisation des infrastructures judiciaires est un moyen d’apporter « une véritable cure de jouvence » au ministère de la Justice.

Le siège de la direction générale de la protection judiciaire et sociale, le camp pénal de Diamniadio (ouest), la prison de Fatick (centre), les palais de justice de Pikine, Guédiawaye, Rufisque (ouest), Fatick et Diourbel (centre) sont prévus dans le programme de modernisation des infrastructures judiciaires, selon M. Diagne.

Le khalife général des tidjanes était représenté à la cérémonie d’inauguration par Serigne Habib Sy et Serigne Cheikh Ahmad Tidiane Sy Dabakh.

Serigne Habib Sy a fait part au ministre de la « satisfaction totale » du khalife.

Source APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Francophonie scientifique, une semaine ”riche sur tous les plans” (recteur AUF)

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous, a qualifié de ”riche sur tous les plans” la semaine de la...

Ligue 1 : le derby USO-Jaraaf, au menu de la deuxième journée

Le derby dakarois entre l’US Ouakam et le Jaraaf, prévu ce samedi au stade municipal de Ngor, s’annonce comme l’une des attractions de...

Related Articles

La CEDEAO soutient la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle dans la région de Saint-Louis au Sénégal

?Son Excellence Zelma Nobre Fassinou, Représentante résidente de la CEDEAO au Sénégal, a présidé le...

Tivaouane: la difficile mission de réorganiser l’espace public

Malgré la volonté affichée par les autorités administratives, les avenues Palla Mbaye...

Soufisme et jeunesse : la méthode éducative de Seydil Hadji Malick Sy séduit la Sorbonne

En prélude au Gamou international de Paris, sous l’égide du Khalife général...

Emploi : un économiste dénonce ”une vision trop axée sur l’intervention financière de l’État”

L’économiste sénégalais Mouhamadou Madana Kane, spécialiste de la finance du développement, estime...