Home Education Ousmane Sonko : « L’emploi ne se décrète pas, il se construit dans le dialogue »
Educationfait diversSociété

Ousmane Sonko : « L’emploi ne se décrète pas, il se construit dans le dialogue »

Partager
Partager

Présent au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio ce vendredi, Ousmane Sonko a réaffirmé la volonté de l’Etat de remettre sur pied les lycées techniques. Cela permettra entre autres de générer plus d’emplois.

Ce vendredi, Ousmane Sonko était au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD) pour la clôture de la Conférence sociale sur l’emploi et l’employabilité. L’occasion pour le Premier ministre de clamer son ambition : réhabiliter les lycées techniques au Sénégal. Cela pourrait ainsi permettre de faire de la formation professionnelle un des outils de transformation structurelle du pays.

« Il ne s’agit plus de former pour former, mais de former pour insérer, pour produire, pour entreprendre. Dans le cadre du portefeuille de projets et de programmes prioritaires de l’agenda national de Transformation Sénégal 2050, deux programmes structurants traduisent notre volonté d’agir avec ambition, rigueur et méthode pour répondre à ce défi », déclare Ousmane Sonko.

Par la suite, le Premier ministre annonce que « deux programmes structurants » sont élaborés par le gouvernement afin de « transformer durablement le marché du travail sénégalais et offrir de réelles perspectives à la jeunesse dans une économie en mutation ».

Toujours selon Sonko, il y a un volet qui prendra exclusivement en compte « la réhabilitation des lycées techniques, en lien avec les entreprises pour un alignement des offres de formation sur les réalités économiques territoriales, ainsi que l’intégration du numérique ». Tout ceci sera chapeauté par la Primature. Cette dernière se chargera de mener ce programme dans le cadre d’une « gouvernance multisectorielle, visant à créer massivement des opportunités dans les secteurs moteurs comme l’agriculture, les BTP, l’économie verte, le numérique ou encore l’artisanat », poursuit-il, et d’ajouter. « L’emploi ne se décrète pas, il se construit dans le dialogue, la cohérence des politiques et l’alignement des énergies ».

Pour rappel, cette Conférence sociale sur l’emploi et l’employabilité a ouvert ses portes jeudi. Pendant deux jours, elle a vu défiler les partenaires sociaux, les décideurs publics, des acteurs du secteur privé et de la société civile.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Nucléaire : l’Égypte met en garde contre toute escalade entre l’Iran et les USA

Les dirigeants iraniens, égyptiens et de l’ONU se sont rencontrés au Caire lundi pour discuter du programme nucléaire iranien après que l’agence de...

Festival Toubacouta : un rendez-vous pour raffermir les liens entre les communautés

Les rideaux sont tombés, avant-hier, sur la neuvième édition du festival « Niomi Badia » de Toubacouta. Pendant trois jours, cette commune du département de...

Related Articles

Lat Diop maintenu en détention par la Cour suprême

L’ancien Directeur général de la Lonase, Lat Diop, reste en prison. La...

CFEE et entrée en 6e : les élèves sans extrait de naissance peuvent s’inscrire

L’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et le concours d’entrée...

Les Sénégalais invités à se conformer aux lois américaines sur l’immigration

 Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères invite les Sénégalais...