La République populaire de Chine veut aider les pays ouest africains à renforcer leurs capacités autonomes en vue de favoriser un développement coordonné des chaînes industrielles, d’approvisionnement et d’innovation à l’échelle locale, a déclaré, mercredi, la chargée d’affaires de son ambassade au Sénégal, Li Yan.
Cette option vise à “favoriser un développement coordonné des chaînes industrielles, d’approvisionnement et d’innovation à l’échelle locale et d’aider les pays ouest africains afin de renforcer leurs capacités de développement autonome”, a indiqué la diplomate chinoise.
Elle intervenait à l’ouverture, à Dakar, d’un forum portant sur le thème “La Chine et l’Afrique de l’Ouest : Travailler ensemble à promouvoir la modernisation”.
Selon la chargée d’affaires de son ambassade au Sénégal, “la Chine entend renforcer son soutien réciproque avec les pays d’Afrique de l’Ouest sur les questions touchant à leurs intérêts fondamentaux et préoccupations majeures […]”.
L’objectif ainsi poursuivi est de “promouvoir une coordination plus étroite sur la scène internationale afin de défendre conjointement les intérêts communs des pays du Sud”, a expliqué Li Yan.
Le gouvernement chinois, en relation avec les pays oust africains, veut œuvrer à la modernisation du Sud global “pour réaliser la prospérité et le progrès du monde”.
Dans cette perspective, la diplomate chinoise invite les pays africains à travailler ensemble avec la partie chinoise “pour ancrer” les initiatives mondiales de la Chine “dans les réalités d’Afrique de l’Ouest”.
La chargée d’affaires de l’ambassade de Chine à Dakar a réaffirmé la disponibilité de son pays à accroitre sa “coordination pragmatique avec l’Afrique de l’Ouest dans des domaines comme l’agriculture, les infrastructures, les énergies vertes, l’économie numérique, l’éducation, la formation, etc.”.
Ibrahima Guèye, directeur de cabinet du Premier ministre, a salué l’organisation du premier forum Afrique-Chine qui constitue selon lui “une belle occasion d’échanges”.
“Cet événement majeur qui réunit d’éminents chercheurs et experts sénégalais, chinois et africains, constitue un cadre idéal de dialogue et d’échanges entre les cultures, de partage d’expériences afin de renforcer les liens de coopération entre la Chine, le Sénégal et les autres pays d’Afrique de l’Ouest”, a-t-il dit.

Ibrahima Guèye considère également que la coopération sino-sénégalaise et sino-africaine, ne cesse de s’étendre et de s’approfondir dans divers domaines.
Le directeur général de l’Ecole nationale d’administration (ENA) du Sénégal, Mor Fall, a fait un rappel historique des relations multiséculaires entre la Chine et les pays africains.
“Les relations Chine/Afrique sont ancrées dans une histoire multiséculaire de contacts maritimes, au gré des alizés, à travers l’Océan indien. La côte Sud de la Chine (Guanzhou) et la façade Est du continent africain, ont été naturellement les premiers points de contact entre la Chine et l’Afrique”, a-t-il indiqué.

Il a évoqué le soutien de la chine envers les pays africains dès les premières heures des indépendances.
“Il ressort de l’analyse des axes de coopération noués ces dernières années, que la Chine et l’Afrique s’engagent à se soutenir mutuellement sur les questions relevant de leurs intérêts fondamentaux et de leurs préoccupations majeures”, a-t-il relevé.

Source : APS
Laisser un commentaire