La décentralisation des procédures opérationnelles de consultations pour le pèlerinage à la Mecque au Sénégal a été ”très bien” accueillie par les pèlerins de la région de Saint-Louis (nord), qui ont démarré très tôt cette année les formalités, a affirmé Dr Seynabou Ndiaye, directrice régionale de la santé.
‘’Cette initiative, nous avons trouvé qu’elle était très bien accueillie par les pèlerins. Puisque cette année, en plus de la consultation, tous les vaccins sont effectués au niveau de Saint-Louis’’, a dit Dr Ndiaye dans un entretien avec l’APS.
”Donc, le service d’hygiène a reçu tous les candidats au pèlerinage et actuellement, ils sont appelés à faire leur vaccin pour aller aux lieux Saints au niveau des régions”, a-t-elle précisé, faisant allusion notamment aux vaccins contre la fièvre jaune, la méningite et le vaccin contre la grippe qui est facultatif.
D’ailleurs, a-t-elle souligné, ”d’une manière générale, nous avions même été surpris que l’information soit passée, parce qu’une semaine avant le début des opérations déjà, nous avions des candidats qui étaient venus nous demander si la consultation avait débuté”.
”Les candidats au pèlerinage sont venus très tôt cette année, parce qu’ils ont reçu l’information à temps”, a-t-elle fait savoir, ajoutant que son service a enregistré un ”rush au tout début, les premiers jours, les premières semaines”.
‘’Je crois que notre centaine de patients, nous l’avons eu dès la fin du mois de mars, bien avant le début du Ramadan. Et pendant le Ramadan, nous avons eu quand même un bon nombre de candidats qui sont venus”, a-t-elle dit.
Cette opération a débuté le 17 février et doit prendre fin le 15 avril courant, affirme la directrice régionale de la santé ajoutant que ‘’tous les vaccins obligatoires se font actuellement au niveau de Saint-Louis. Le pèlerin n’a plus besoin d’aller jusqu’à Dakar.’’
Pour réussir cette opération, deux salles de consultation ont été aménagées au niveau de la direction de la santé et des dispositions ont été prises pour faire en sorte qu’il y ait tout le temps un médecin pour pouvoir consulter tous les pèlerins de 8h30 à 16h30.
Elle signale que ‘’toutes les modalités administratives se font au niveau de Saint-Louis. Même l’enrôlement en ligne, avec les agences tout se fait à Saint-Louis. Je pense qu’il n’y a que le dépôt du passeport pour le visa qui se fait au niveau de Dakar.’’
La directrice régionale de la santé rappelle que ‘’cette mesure a été prise dans le cadre de l’élaboration des procédures opérationnelles de consultation des pèlerins au Sénégal pour les lieux saints de l’islam’’.
Il avait été recommandé de rapprocher les services des pèlerins et c’est pour ça que l’option a été prise de faire des axes ou des plateformes de consultation pour les pèlerins, selon elle.
Pour l’axe Nord regroupant les régions de Louga, Matam et Saint-Louis, la plateforme est à Saint-Louis, a-t-elle expliqué, révélant que la région a reçu à cette occasion le Commissaire au pèlerinage à la Mecque à l’occasion d’une réunion avec le Gouverneur de la région avec tous les services concernés.
Elle cite notamment le service d’hygiène, l’administration régionale de la santé, la Banque islamique et les services de la police, des forces de défense et de sécurité pour créer la plateforme au niveau de Saint-Louis. Le bureau est au niveau de la banque islamique sur la route de Khor
Selon elle, ‘’il y a la Banque islamique qui a donné ses deux bureaux et le service de la police pour les passeports était sur place et il était question d’orienter tous ces nouveaux pèlerins, ces candidats au niveau de la direction régionale de la santé à Ngalelle pour les consultations.’’
” (…) Il faut dire que dans la commune de Saint-Louis, c’est seulement au niveau de la direction régionale de la santé que la consultation se faisait, contrairement aux autres années où le centre de santé de Saint-Louis était impliqué”, a-t-elle signalé.
Selon elle, cela s’explique par le fait que ‘’le médecin-chef était en partance et qu’il fallait assurer la continuité du service, deux médecins au niveau de la DRS ont été concernés par cette consultation, pour cette édition 2025.’’
Ensuite, a-t-elle poursuivi, dans toute la région, au niveau des centres de santé de Richard Toll, de Dagana, de Pété et de Podor, des médecins ont été identifiés pour effectuer la consultation des pèlerins.
Au niveau de la région de Saint-Louis, ”nous avons enregistré au niveau de notre plateforme que 269 pèlerins au 26 mars dernier”, a-t-elle informé.
L’année dernière, ils étaient 358 qui avaient choisi de faire leurs visites médicales dans la région qui caracole en tête comparativement aux inscriptions faites en dehors de Dakar, selon une courbe en possession de la direction régionale de la santé relevant les statistiques à cet effet.
Elle souligne que généralement les pèlerins ont révélé durant leurs consultations des hypertensions artérielles et des diabètes.
Source : APS
Laisser un commentaire