Des promoteurs suisses du projet CleanBrique veulent installer à Dakar une usine de transformation des déchets en briques écologiques, a appris samedi l’APS.
”Nous souhaitons industrialiser le processus de recyclage des déchets plastiques en briques et autres éléments comme les tuiles”, a dit à l’APS, Dimitri Lazareff, chef du projet CleanBrique, lors d’un entretien.
”Notre initiative, a-t-il précisé, vise à contribuer significativement à la réduction des déchets solides, tout en créant une solution durable pour le secteur de la construction”.
”Nous voulons participer également à la valorisation des déchets solides, en créant des emplois locaux et au développement de l’économie circulaire ainsi qu’à la protection de l’emploi”, a-t-il ajouté en présence de son collaborateur, Thomas Gomes, ingénieur responsable de l’installation technique de l’usine de recyclage.
M. Lazareff, a indiqué que l’usine de recyclage aura une capacité initiale de production de 10. 000 briques par jour. ”Nous allons donc, vers une production à grande échelle. Et c’est assez nouveau dans le développement durable en Afrique de l’Ouest où le recyclage des déchets s’effectue dans de petites unités”, a-t-il dit.
Il a précisé qu’en ce qui concerne ce projet, ”nous souhaitons être plus dans la transformation industrielle”, ajoutant qu’en dehors du recyclage plastique, le projet CleanBrique, ”cible le recyclage des déchets de tissus et le coton” pour fabriquer des briques plus légères et plus simples pour l’intérieur des maisons.
”Nous utiliserons par contre les briques en plastique recyclé, plus résistantes, pour les fondations de maisons”, a-t-il précisé.
Il a indiqué qu’il y aura d’autres matériaux similaires. ”L’objectif est de proposer une gamme d’une quinzaine de produits recyclés, réellement utiles et plus performants que les produits de construction classiques, tout en étant moins chers”, a dit M. Lazareff.
Les promoteurs suisses informent en outre qu’ils ont travaillé dans le cadre du projet CleanBrique en Afrique de l’Est, notamment en Tanzanie, plus exactement où disent-ils, ”le projet de recyclage a permis de débarrasser des déchets quatre villes et collecter 5000 tonnes de déchets’’.
A son tour, Thomas Gomes, ingénieur responsable de l’installation technique de l’usine de recyclage, a expliqué que le projet veut dépolluer les plages, réduire la quantité de déchets et essayer de se développer, main dans la main, avec les habitants et les institutions étatiques qui gèrent tout ce qui touche aux déchets.
”Après l’Afrique de l’Est, nous avons décidé de nous déplacer en Afrique de l’Ouest, précisément à Dakar, car le marché était plus important”, a-t-il ajouté.
”Notre objectif est de démarrer à Dakar, puis de nous étendre sur toute l’Afrique de l’Ouest, surtout au Mali et en Côte d’Ivoire, qui sont également des marchés très importants”, a-t-il précisé.
”Nous avons un produit magnifique dont nous sommes fiers. Notre objectif est de convaincre le consommateur que nos produits sont aux normes et peuvent remplacer les matériaux traditionnels pour un moindre coût, plus d’efficacité et de confort”, a encore dit M. Gomes.
Source : APS
Laisser un commentaire