Home Santé Relance de l’industrie pharmaceutique : 22 projets se sont positionnés (pharmacien)
Santé

Relance de l’industrie pharmaceutique : 22 projets se sont positionnés (pharmacien)

Partager
Partager

 – Le coordonnateur de la Delivery Unit (DU), organisation en charge du plan de développement de l’industrie pharmaceutique locale, a annoncé, lundi, que 22 projets se sont positionnés pour travailler dans le cadre de la relance du secteur grâce aux mesures incitatives fiscales et non fiscales mises en place par le gouvernement.

‘’Actuellement, on peut compter jusqu’à 22 projets privés qui veulent investir dans ce domaine. Au début, on était à 7, maintenant on est à 22. Cela veut dire que les gens ont de la confiance par rapport au Sénégal, parce que le gouvernement est en train de mettre en place des mesures incitatives fiscales et non fiscales pour favoriser la compétitivité de ces futures industries’’, a déclaré le professeur Diop.

Il prenait part à l’atelier de finalisation de la maturation du projet de relance de l’industrie pharmaceutique locale qui se tient du 14 au 18 avril à Dakar. Selon lui, ‘’il s’agit d’un projet qui avance bien. Ce projet a été maturé et retenu comme un projet prioritaire’’.

‘’Je pense qu’il ne faut pas se précipiter. Le Premier ministre avait dit qu’il faut construire ce développement avec soin, donc on va prendre le soin qu’il faut pour réussir notre challenge de faire du Sénégal un hub pharmaceutique local’’, a-t-il lancé.

Yérim Mbagnick Diop estime que le programme de relance est assez ‘’complexe’’ parce qu’il implique la participation de plusieurs parties prenantes. ‘’Si on veut aujourd’hui la souveraineté, ce sont les privés qui doivent le faire, qui doivent installer leur industrie pour le faire’’, a soutenu le pharmacien.

Pour ce faire, il considère que ‘’l’Etat doit accompagner dans ce processus beaucoup de secteurs y compris le secteur énergétique, le secteur de la formation et de la recherche, le secteur économique, enfin avec les réformes fiscales le secteur commercial avec l’accès au marché’’.

Selon lui, la relance de l’industrie pharmaceutique est ‘’transversale’’ dans le sens qu’elle implique beaucoup d’acteurs. D’où la nécessité d’ agir de façon ‘’coordonnée’’ pour permettre à ces industriels de pouvoir investir et développer la souveraineté pharmaceutique, a-t-il ajouté.

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale, à travers la Delivery Unit, bénéficie d’un accompagnement du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, à travers la Direction générale de la planification et des politiques économiques, dans la maturation et l’évaluation socioéconomique de leurs projets, notamment la relance de l’industrie pharmaceutique, avant leur inscription à la loi de finance initiale.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Un club de jeunes garçons pour mieux sensibiliser au genre à Bakel

Un club des jeunes garçons a été installé à Bakel dans le cadre des efforts visant une plus grande sensibilisation au questions de...

Marché du livre scolaire : les éditeurs invités à s’organiser en consortium

Le directeur du Livre et de la Lecture, Ibrahima Lô, suggère éditeurs de s’organiser en consortium pour mutualiser leurs moyens en vue de...

Related Articles

 Fièvre de la Vallée du Rift : Un cas confirmé à Dakar

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a publié un...

Touba : l’hôpital Matlaboul Fawzeyni se mobilise contre le cancer du sein et de l’utérus

L’hôpital Matlaboul Fawzeyni de Touba a organisé une journée de consultation et...

Tabagisme : une baisse de la prévalence chez les adultes notée au Sénégal entre 2015 et 2023

Au Sénégal, le taux de prévalence du tabagisme a diminué chez les...

Journée mondiale de la santé mentale : le Sénégal plaide pour un meilleur accès aux soins

Les crises, catastrophes ou urgences sanitaires peuvent provoquer l’anxiété, la dépression ou...