Home À la une Saint-Louis : de ”bonnes conditions d’examen” pour les deux candidats déficients visuels au Bfem
À la uneEducation

Saint-Louis : de ”bonnes conditions d’examen” pour les deux candidats déficients visuels au Bfem

Partager
Partager

Le point focal de l’éducation inclusive de l’Inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Saint-Louis commune, Mamadou Ndiaye, s’est félicité, mercredi, des ”bonnes conditions” mises en place pour permettre aux candidats déficients visuels, Marème Gaye et Ngagne Dème, de se présenter à l’examen du Brevet de fin d’études élémentaires (BFEM).

‘’Cette année, nous avons 2 candidats déficients visuels. Toutes les conditions sont bien réunies (…), et ils sont en train de composer comme les élèves voyants’’, s’est-il réjoui.

M. Ndiaye intervenait à l’occasion d’une visite des autorités locales et académiques dans les centres d’examen dont le centre Boly Diaw, lequel abrite la salle d’inclusion.

”Les épreuves, a-t-il expliqué, sont déjà transcrites en braille et ce sont les mêmes épreuves, et il n’y a aucune différence. La seule différence se situe au niveau de l’écriture. Ils composent en braille et les voyants composent avec l’écriture noire qu’on appelle l’écriture imprimée”, a-t-il expliqué.

Dans la salle d’examen, ils sont isolés uniquement pour pouvoir appliquer ce qu’on appelle la majoration du tiers temps. Donc, pour une heure de temps, toute personne handicapée qui compose a 20 minutes de plus”, a ajouté Mamadou Ndiaye.

M. Ndiaye a également informé qu’une commission est mise en place pour transcrire les épreuves en braille.

”Il va mettre ça en noir, je vais prendre la feuille pour mettre ça sur les imprimés des voyants pour que le correcteur ne puisse même pas savoir que le candidat est un déficient visuel”, a-t-il poursuivi.

Pour cette session 2025 du BFEM, l’IEF de Saint-Louis commune présente un effectif total de 3302 candidats dont 1920 filles et 1383 garçons parmi lesquels deux déficients visuels. Ces candidats seront répartis dans 21 centres pour un total de 25 jurys, renseigne une note dont l’APS a reçu une copie.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Coopération parlementaire: El Malick Ndiaye salue la création du Groupe d’amitié Sénégal-Royaume-Uni

La coopération parlementaire entre Dakar et Londres franchit un cap avec la création du Groupe d’amitié Sénégal–Royaume-Uni. Un cadre d’échanges appelé à impulser...

Le gouvernement face à la presse: les points saillants qui seront abordés ce vendredi 

Le gouvernement du Sénégal tiendra ce vendredi 10 octobre une conférence de presse dénommée pour présenter les dossiers majeurs du moment. Modérée par...

Related Articles

Marie Rose Faye plaide pour un partenariat sincère et transparent avec la presse

La secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Relations avec les...

Face à la Mauritanie, les Lions en quête de qualification au Mondial et de confirmation

Le Sénégal affronte la Mauritanie, mardi, avec l’ambition de valider sa qualification...

Dette et crédibilité financière: «Le Sénégal reste économiquement viable, institutionnellement solide et politiquement stable»

L’agence Moody’s a abaissé vendredi la notation du Sénégal à Caa1, soulevant...