Home Santé Santé : Saint-Louis réclame le démarrage des travaux de l’hôpital Alioune Badara Cissé
Santé

Santé : Saint-Louis réclame le démarrage des travaux de l’hôpital Alioune Badara Cissé

Partager
Partager

Le collectif « Sauver Saint-Louis Jotna » et le mouvement national des « Abcdr » (mouvement regroupant les adeptes de feu Alioune Badara Cissé) ont tenu un sit-in sur le site devant accueillir l’hôpital de niveau 4 de la capitale du nord.

Les membres des deux organisations réclament le démarrage des travaux de l’hôpital. « Nous interpellons les autorités sur l’urgence de lancer les travaux de construction du nouvel hôpital Alioune Badara Cissé », a déclaré Ibrahima Traoré du mouvement des Abcdr.

Le 14 juillet 2022, l’ancien chef de l’État Macky Sall avait, lors d’une cérémonie en grande pompe, procédé à la pose de la première pierre de ce qui devait être la plus grande infrastructure sanitaire de la région nord, un hôpital de niveau 4 dénommé Centre hospitalier national Alioune Badara Cissé. Les travaux, estimés à 72 milliards, devaient être exécutés en 18 mois. Plus de deux ans après, les travaux n’ont toujours pas démarré. L’hôtel Mame Coumba Bang, qui devait être rasé, trône toujours sur le site.

« Cette situation laisse la population de la région nord dans l’attente d’une infrastructure sanitaire indispensable. Saint-Louis, ville historique et stratégique, ne dispose aujourd’hui que d’un seul hôpital construit il y a plus de 200 ans, dont l’état de vétusté est particulièrement préoccupant », a déclaré M. Traoré.

Le centre hospitalier régional de Saint-Louis est depuis plusieurs mois confronté à des difficultés liées à la vétusté du bâtiment, aux pannes répétitives du scanner, à une morgue qui fonctionne à peine, etc. Cette situation oblige les usagers saint-louisiens à se rendre jusqu’à Louga ou Dakar pour des soins. « Cela met en péril la santé et le bien-être des habitants de Saint-Louis, qui sont contraints de parcourir des kilomètres pour accéder à des soins spécialisés », a souligné Ibrahima Traoré.

Les manifestants lancent donc un appel « pressant » aux nouvelles autorités, notamment au Président de la République et au Premier ministre, afin que des mesures nécessaires soient prises pour accélérer le démarrage des travaux. « Nous attendons des actes concrets en faveur de la modernisation du système de santé publique, d’autant plus qu’on a entendu dire que le financement de la construction de l’hôpital a déjà été bouclé. Saint-Louis a besoin de cette infrastructure, surtout en ce moment où la région attire tous les regards avec l’exploitation du gaz », a déclaré Ibrahima Diop, chargé de communication du collectif « Sauver Saint-Louis Jotna ».

Les deux organisations ont affirmé leur engagement à suivre le dossier de près et appellent les Saint-Louisiens à se mobiliser pour exiger la réalisation de cette structure sanitaire.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

La rue Félix Faure devenue Serigne Babacar Sy Mansour : l’acte officiel remis au Khalife général des Tidianes

Le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye a remis officiellement samedi au Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, l’acte de délibération rebaptisant...

Et si Karim Wade revenait reprendre ce qui lui revient de droit ?

Par Abdou lahad Ndiaye, directeur de publication  Dans un Sénégal en perte de repères politiques et institutionnels, la figure de Karim Wade revient au centre des...

Related Articles

Consommation de boissons énergisantes : Risque d’un arrêt cardiaque soudain 

Plusieurs travaux de recherche l’attestent : les boissons énergisantes peuvent affecter le cœur en...

Santé : trois ambulances médicalisées de haute qualité offertes au Sénégal

Trois ambulances médicalisées de haute qualité, ainsi que des concentrateurs et bonbonnes...

Louga : environ 400 femmes ciblées par une campagne de dépistage des cancers féminins

La société Sen’ Eau a organisé à Keur Momar Sarr, dans le...

Le continent pourrait être confronté à un déficit de 6,1 millions d’agents de santé d’ici 2030 (responsable OMS)

Le continent africain pourrait faire face à un déficit d’environ 6,1 millions...