Home Economie Secteur horticole : vers un renforcement du partenariat stratégique entre Dakar et Amsterdam
Economieinternational

Secteur horticole : vers un renforcement du partenariat stratégique entre Dakar et Amsterdam

Partager
Partager

Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, a reçu en audience à Diamniadio une mission économique horticole néerlandaise conduite par l’ambassadrice du Royaume des Pays-Bas au Sénégal, Carmen Hagenaars, dans le but de renforcer le partenariat stratégique existant dans le secteur horticole entre les deux pays, a-t-on appris de source officielle.

Mabouba Diagne et ses partenaires hollandais ont échangé lors de cette rencontre, entre autres sur les axes de renforcement de la coopération sénégalo-néerlandaise,  la construction de hangars de stockage, la réduction des pertes post-récolte et l’amélioration de l’accès aux équipements agricoles, indique un communiqué du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage transmis à l’APS.

”Les échanges ont également porté sur le développement de systèmes d’irrigation performants, la promotion de la production locale d’engrais organo-minéraux, et sur l’augmentation de la productivité et des rendements horticoles, pour satisfaire la demande du marché local et saisir les opportunités d’exportation”, ajoute le communiqué.

Le texte précise que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la vision du gouvernement de bâtir une agriculture productive, résiliente et compétitive.

Mabouba Diagne, a invité à cette occasion ”les entrepreneurs sénégalais et les investisseurs privés nationaux à s’impliquer dans la construction de hangars de stockage pour soutenir la politique de souveraineté alimentaire et consolider les chaînes de valeur agricoles”.

”Au Sénégal, la mission hollandaise a rencontré 14 entrepreneurs horticoles sénégalais, illustrant ainsi l’intérêt croissant pour ce secteur stratégique à fort potentiel de croissance. Elle a également visité le hangar de stockage d’Agro Expédition Sénégal, d’une capacité de 3 000 tonnes, ainsi qu’une usine de fabrication de frites surgelées”, a ajouté le ministre.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

L’UA appelle à une ”action internationale urgente” face à l’escalade de la crise au Mali

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf a exprimé, dimanche,  sa préoccupation face à la détérioration de la...

La rue Félix Faure devenue Serigne Babacar Sy Mansour : l’acte officiel remis au Khalife général des Tidianes

Le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye a remis officiellement samedi au Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, l’acte de délibération rebaptisant...

Related Articles

Plan d’autonomie du Sahara marocain : La Gambie réaffirme son soutien

La Gambie par la voix de son ministre des Affaires étrangères, de...

Autosuffisance en riz : Vers une révision des stratégies

Le Programme national d’autosuffisance en riz a tenu ce lundi 25 novembre...

Matchs amicaux de novembre : les Lions ont entamé leur préparation à Londres

L’équipe nationale de football du Sénégal a entamé la préparation de ses...

Emploi : un économiste dénonce ”une vision trop axée sur l’intervention financière de l’État”

L’économiste sénégalais Mouhamadou Madana Kane, spécialiste de la finance du développement, estime...