Home Economie Secteur horticole : vers un renforcement du partenariat stratégique entre Dakar et Amsterdam
Economieinternational

Secteur horticole : vers un renforcement du partenariat stratégique entre Dakar et Amsterdam

Partager
Partager

Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, a reçu en audience à Diamniadio une mission économique horticole néerlandaise conduite par l’ambassadrice du Royaume des Pays-Bas au Sénégal, Carmen Hagenaars, dans le but de renforcer le partenariat stratégique existant dans le secteur horticole entre les deux pays, a-t-on appris de source officielle.

Mabouba Diagne et ses partenaires hollandais ont échangé lors de cette rencontre, entre autres sur les axes de renforcement de la coopération sénégalo-néerlandaise,  la construction de hangars de stockage, la réduction des pertes post-récolte et l’amélioration de l’accès aux équipements agricoles, indique un communiqué du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage transmis à l’APS.

”Les échanges ont également porté sur le développement de systèmes d’irrigation performants, la promotion de la production locale d’engrais organo-minéraux, et sur l’augmentation de la productivité et des rendements horticoles, pour satisfaire la demande du marché local et saisir les opportunités d’exportation”, ajoute le communiqué.

Le texte précise que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la vision du gouvernement de bâtir une agriculture productive, résiliente et compétitive.

Mabouba Diagne, a invité à cette occasion ”les entrepreneurs sénégalais et les investisseurs privés nationaux à s’impliquer dans la construction de hangars de stockage pour soutenir la politique de souveraineté alimentaire et consolider les chaînes de valeur agricoles”.

”Au Sénégal, la mission hollandaise a rencontré 14 entrepreneurs horticoles sénégalais, illustrant ainsi l’intérêt croissant pour ce secteur stratégique à fort potentiel de croissance. Elle a également visité le hangar de stockage d’Agro Expédition Sénégal, d’une capacité de 3 000 tonnes, ainsi qu’une usine de fabrication de frites surgelées”, a ajouté le ministre.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Abdourahmane Sarr : « Le Sénégal a fait le choix de la transparence et de la discipline macroéconomique »

Ce mardi 14 octobre 2025, une délégation sénégalaise conduite par le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré à Washington Mme...

La session de l’Assemblée nationale est axée sur “l’approfondissement des réformes”, selon son président

La session ordinaire unique de l’Assemblée nationale pour 2025-2026, officiellement ouverte mercredi, va servir à consolider et approfondir les réformes engagées au sein...

Related Articles

“Vous m’avez ôté mes yeux”, l’anecdote d’un ministre qui illustre l’importance des statistiques

“Vous m’avez ôté mes yeux”, aurait dit un ancien ministre des Finances...

L’ANSD dévoile les fondements de ses enquêtes

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) ne réalise...

Budget 2026 : la Tva devrait rapporter 1 559 milliards de FCFA

Les chiffres contenus dans la Loi de finances initiale (Lfi) pour l’année...

Sortie du FMI sur la “dette cachée”, une occasion pour le pays de se concentrer ”sur l’essentiel” (député)

 La dernière déclaration du Fonds monétaire international sur la “dette cachée” du...