Home Société Sédhiou : une journée de diagnostic gratuit en automobil
Société

Sédhiou : une journée de diagnostic gratuit en automobil

Partager
Partager

La Place de l’Indépendance de Sédhiou (sud), a abrité samedi, une journée de diagnostic gratuit en mécanique et froid mécanique au profit des automobilistes, organisée par le centre de formation professionnelle en industrie (CFPI), a constaté l’APS.

Quarante-cinq apprenants ont participé à cette activité qui s’inscrit dans une démarche citoyenne visant à vulgariser les métiers industriels et à valoriser l’expertise locale des jeunes formés dans la région, a-t-on appris des initiateurs.

Cette initiative a permis le diagnostic de plus de 40 véhicules, une cinquantaine d’autres sont en attente, a fait savoir la directrice du CFPI de Sédhiou, Maréme Kébé, lors de cette cérémonie.

Sédhiou : une journée de diagnostic gratuit en automobile

‘’Cette année, le centre a voulu aller à la rencontre de la population pour montrer ce que ces jeunes savent faire, mais aussi pour répondre à un besoin réel en matière de diagnostic automobile’’, a-t-elle expliqué, saluant ‘’l’enthousiasme de la population et l’engagement des acteurs locaux ‘’.

Elle a également rappelé que parmi les secteurs enseignés dans ce centre, figurent la maintenance automobile, le froid-climatisation, l’électricité, la plomberie, l’énergie renouvelable et l’informatique.

Des professionnels du secteur ont également répondu présents, encadrant les apprenants et renforçant la crédibilité technique de l’opération, a-t-elle fait valoir.

Sédhiou : une journée de diagnostic gratuit en automobile

Pour Aïssatou Sadio, bénéficiaire du service de diagnostic automobile, cette activité est une ‘’opportunité précieuse pour prévenir des anomalies pouvant causer des incidents graves sur les véhicules ou leurs conducteurs’’.

Le service gratuit offert a été largement salué, ‘’ une première’’ dans la commune, qui, selon de nombreux bénéficiaires, devrait être pérennisée et élargie à d’autres localités de la région.

Sédhiou : une journée de diagnostic gratuit en automobile

Aliou Désiré, étudiant en froid automobile, n’a pas caché sa satisfaction.

”Cette formation facilitée par le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT), nous donne les moyens d’envisager la création de nos propres ateliers. Il serait opportun que les autorités pensent dès maintenant à nous accompagner en outils et en formalisation pour une insertion réussie dans le marché du travail’’, a-t-il plaidé.

Selon Sophie Diatta bénéficiaire de la formation, à travers cette initiative, le CFPI de Sédhiou fait bien plus que former. Le centre inspire également une génération de jeunes techniciennes et techniciens prêts à mettre leur savoir au service de leur entreprise communauté, a-t-elle fait savoir.

Elle a présenté cette initiative comme ”une véritable vitrine de compétence locale, d’insertion professionnelle et de service public de proximité’’.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Francophonie scientifique, une semaine ”riche sur tous les plans” (recteur AUF)

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous, a qualifié de ”riche sur tous les plans” la semaine de la...

Ligue 1 : le derby USO-Jaraaf, au menu de la deuxième journée

Le derby dakarois entre l’US Ouakam et le Jaraaf, prévu ce samedi au stade municipal de Ngor, s’annonce comme l’une des attractions de...

Related Articles

La CEDEAO soutient la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle dans la région de Saint-Louis au Sénégal

?Son Excellence Zelma Nobre Fassinou, Représentante résidente de la CEDEAO au Sénégal, a présidé le...

Tivaouane: la difficile mission de réorganiser l’espace public

Malgré la volonté affichée par les autorités administratives, les avenues Palla Mbaye...

Soufisme et jeunesse : la méthode éducative de Seydil Hadji Malick Sy séduit la Sorbonne

En prélude au Gamou international de Paris, sous l’égide du Khalife général...

Emploi : un économiste dénonce ”une vision trop axée sur l’intervention financière de l’État”

L’économiste sénégalais Mouhamadou Madana Kane, spécialiste de la finance du développement, estime...