Home Société SENEGAL-MIGRATION / Une mission de l’OIM et du HCR à Saint-Louis pour s’enquérir de la situation des migrants
Société

SENEGAL-MIGRATION / Une mission de l’OIM et du HCR à Saint-Louis pour s’enquérir de la situation des migrants

Partager
Partager

Une mission conjointe du haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) et de l’Organisation internationale pour les migrations(OIM) a entamé mardi, une tournée dans la région de Saint-Louis pour s’enquérir de la situation des migrants, a appris l’APS de source officielle.

Le gouverneur de la région de Saint-Louis, Al Hassan Sall a accordé une audience aux membres de cette mission conjointe du HCR et de l’OIM.

Il a salué l’initiative de ces institutions des nations Unies qui mènent “une collaboration ancienne et exemplaire” avec l’Etat du Sénégal, a dit M. Sall.

Cette mission est d’autant plus intéressante que la région frontalière avec la Mauritanie abrite plusieurs points d’entrées dont le plus important est la ville de Rosso où affluent régulièrement des milliers de migrants, a-t-il souligné devant la presse, en marge de cette audience.

Le gouverneur a déclaré que cet état de fait est favorisé par le caractère hospitalier des Sénégalais qui ont l’habitude d’accueillir tout étranger sans se poser beaucoup de questions.

Ces migrants aspirent à des commodités, a indiqué le gouverneur qui promet d’ouvrir les centres d’accueil de la région pour permettre aux membres de cette mission d’en avoir une idée de leur situation.

Pour lui, la collaboration avec ces structures permettra de maîtriser la situation de la migration dans la région où existent des structures comme le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (CILMI) qui y dispose d’une antenne.

Aïssata Kane, chef de mission de l’OIM au Sénégal a remercié le gouverneur pour cet accueil qui s’inscrit dans le cadre global de la réponse de son institution à la question des déplacements mixtes.

Elle souligne que la délégation, outre le HCR, compte des membres de structures étatiques pour les aider à évaluer le dispositif mis en place pour l’accueil et l’enregistrement de ces flux migratoires.

“L’être humain se déplace, c’est un mouvement naturel, mais la régularisation de ces mouvements est importante dans tous les domaines’’, a rappelé Mme Kane.

Cette mission s’inscrit dans une perspective d’accompagnement du gouvernement pour voir le niveau de prise en charge de questions importantes comme les droits des migrants et leur protection notamment celles des femmes et des enfants.

Ruben Barbado, chargé de la prise en charge des opérations du HCR est membre de cette mission qui prévoit de se rendre dans certaines structures d’accueil des migrants mais surtout à Rosso, le point d’entrée principal des migrants dans la région.

Source APS.

AMD/ASB/OID

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Kaolack : les Amazones du Saloum apportent une contribution de mille plants à la campagne de reboisement

La section de Kaolack des Amazones du Fouladou a remis lundi, au ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, mille...

Les députés planchent sur le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte 

La plénière de l’Assemblée nationale examinant le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte a démarré peu après 10 heures,...

Related Articles

Ousmane Sonko en visite de courtoisie chez des autorités religieuses de Kaloack

Le Premier ministre Ousmane Sonko a effectué ce samedi une visite de...

Le président Faye veut instaurer un budget dédié au culte

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé samedi à...

Drame conjugal à Kantène : la fille succombe à ses brûlures après le père et le fils

Ce qui n’était qu’un conflit conjugal s’est transformé en tragédie irréversible. Après...

Le président Faye attendu à Tivaouane, à 11 heures

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est attendu ce samedi ...