Home international Soudan : l’Union africaine ”condamne” le bombardement de Port-Soudan, la plaque tournante de l’aide humanitaire
internationalPolitique

Soudan : l’Union africaine ”condamne” le bombardement de Port-Soudan, la plaque tournante de l’aide humanitaire

Partager
Partager

L’Union africaine (UA) a condamné le bombardement, dimanche, de la ville de Port-Soudan, estimant qu’il représentait une dangereuse escalade du conflit soudanais et  une menace directe pour la vie des civils, l’accès humanitaire et la stabilité régionale.

Dimanche, dans la matinée une attaque attribuée aux Forces de soutien rapide (FSR), opposées à l’armée régulière dans une lutte pour le contrôle du pouvoir, a été rapportée par plusieurs sources.

‘’L’Union africaine condamne fermement cette attaque, qui représente une dangereuse escalade du conflit en cours et une menace directe pour la vie des civils, l’accès humanitaire et la stabilité régionale’’, a réagi l’organisation panafricaine dans un communiqué.

L’Union africaine réitère en même temps ‘’son ferme engagement en faveur de la protection des civils et dénonce fermement tout acte qui compromet les efforts de paix, perturbe les opérations humanitaires ou cible les infrastructures vitales’’.

Considérant que Port-Soudan joue un rôle crucial en tant que plaque tournante logistique et humanitaire dans le conflit actuel, l’Union africaine considère que ‘’toute agression la visant menace non seulement la sécurité des innocents, mais compromet également les efforts en cours pour stabiliser le pays. ‘’

Elle renouvelle son appel urgent à un cessez-le-feu immédiat et à la reprise d’un dialogue politique inclusif sous un leadership africain tout en  exhortant toutes les parties à respecter le droit international humanitaire, à garantir un accès humanitaire sûr et sans entrave et à s’engager en faveur d’une résolution pacifique du conflit.

Le Soudan est en proie à une guerre civile ayant éclaté en avril 2023 après que les FSR, dirigées par le général Mohamed Hamdane Daglo ont entrepris de renverser le régime de transition conduite par le chef de l’armée, le général Abdel Fatah al-Bhurane.

Des milliers de Soudanais ont péri dans ce conflit tandis que des centaines de milliers d’autres ont été contraints à se déplacer dans le pays et à l’étranger.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

450 milliards mobilisés : la diaspora, moteur du succès du troisième Appel public à l’épargne

Après le Forum FII Sénégal, qui a engrangé plus de 13 000 milliards de FCFA d’engagements d’investissement, une nouvelle performance confirme la solidité...

Au Caire, Cheikh Tidiane Dièye plaide pour une gouvernance solidaire de l’eau

Cheikh Tidiane Dièye mobilise pour la Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2026 Le Sénégal confirme son leadership dans la gouvernance mondiale...

Related Articles

La session de l’Assemblée nationale est axée sur “l’approfondissement des réformes”, selon son président

La session ordinaire unique de l’Assemblée nationale pour 2025-2026, officiellement ouverte mercredi,...

”L’engagement résolu” du CAMES en faveur de l’excellence et la transparence pour son 22e concours d’agrégation

Le secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES),...

L’Assemblée nationale renouvelle son Bureau : voici la liste des huit vice-présidents

À l’occasion de l’ouverture de la session unique ce mercredi, l’Assemblée nationale...

Réforme du règlement intérieur : l’Assemblée nationale entre dans une nouvelle ère

A travers la Loi organique n° 2025-11 du 18 août 2025, le...