Le ministère de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités, a remis, lundi, des denrées alimentaires à une centaine de ménages de impactés par les inondations survenues Tambacounda (est), les 13 et 14 août, suite à la crue du Mamacounda, un cours d’eau qui traverse cette ville d’est en ouest.
Cet appui du ministère de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités comprend essentiellement de kits alimentaires notamment des denrées de première nécessité (riz, sucre, huile).
“Cette expression de solidarité à l’endroit de nos compatriotes, ici à Tambacounda, dans ces moments difficiles, entre dans le cadre du programme de résilience aux chocs, mis en œuvre par mon département, à travers le Projet de protection sociale adaptative (PAPSA) et le Fonds de solidarité nationale (FSN) dont la mission principale consiste à apporter une réponse immédiate et appropriée aux situations de crise et d’urgence concernant les personnes en situation de détresse, sinistrées ou déplacées”, a déclaré Maïmouna Dièye.
La ministre de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités s’entretenait avec des journalistes, en marge de la cérémonie de remise des kits alimentaires, en présence du gouverneur de la région de Tambacounda, Guedj Diouf, et de plusieurs autres autorités locales et administratives.

Maïmouna Dièye a exprimé sa compassion aux sinistrés qui ont perdu des habitations, des périmètres maraîchers ou qui ont été forcés de se déplacer à cause de la montée des eaux.
“Cette année encore, la nature n’a point été clémente, pour les mêmes raisons, me direz- vous, et le département de Tambacounda a été fortement touché par des inondations à la limite précoces, dévastant des habitations, des ateliers d’artisans, des exploitations agricoles, décimant le bétail et mettant en péril de nombreuses activités génératrices de revenus, sans parler des personnes déplacées”, a-t-elle dit.
Selon Mme Dièye, les régions de Tambacounda et Kédougou ont par le passé bénéficié des programmes de lutte contre l’insécurité alimentaire à travers des cash transferts dans les départements de Goudiry et Salémata, dans le cadre des missions de protection sociale et de promotion de l’équité territoriale et sociale.
Elle a mis aussi en exergue des initiatives visant l’autonomisation économique des femmes et des filles, mises en œuvre dans la région de Tambacounda par le biais de financements octroyés aux GIE et aux groupements de femmes.
Mme Dièye a par ailleurs souligné que cette visite dans le Sénégal oriental consacre sa première sortie en tant que ministre en charge de l’Action sociale, un secteur désormais rattaché u ministère de la Famille et des Solidarités à l’issue du réaménagement gouvernemental de samedi.
“C’est donc comme un gage prometteur entre le ministère de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités et la région de Tambacounda qui recèle d’énormes potentialités pour les femmes mais [se trouve confrontée aussi à des défis importants dans la promotion des droits et la protection des femmes et des enfants”, a-t-elle déclaré.

Source : APS
Laisser un commentaire